Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2021

Les paysages du pacha, Nerval, toi et moi (Laura)

 

Par les paysages des œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval(étudiées pendant deux ans), je suis arrivée en Orient et je me suis concentrée sur le "Voyage en Orient" pendant deux ans. Par cette lecture, je me suis ouverte encore plus sur la peinture et notamment l'orientalisme. De lecture en lecture et de paysage en paysage, j'ai arrêté mes études trop précises pour ma curiosité insatiable.
Nerval a rencontré un pacha[1] qui le reçoit beaucoup plus simplement qu'il aurait pu le penser et à l'Européenne, en son honneur mais en Orient, rien n'est aussi simple; Nerval , qui était trop intelligent et trop cultivé pour avoir des idées simples sur sa destination et en le lisant, on voit qu'il oscille sans cesse entre déception d'un Orient pas assez oriental et l'ébahissement devant l'altérité de l'Etranger qui l'accueille et est lui-même "changé" par l'Occident.
Au Maroc et à Istanbul, j'ai aussi senti cette tension et l'actualité récente nous rappelle un conflit qui change (avec malheur) de nos soucis franco-français. Je n'ai pas vu de pacha ni d'un côté ni de l'autre mais j'ai eu la chance de vivre dans un paysage de pacha pendant trois ans, grâce au métier de mon mari qui a monté à Casablanca une usine de textile.
A Istanbul que mon mari connaissait déjà un peu, nous étions  de "simples" mais j'espère que nous n'avons pas été trop simplistes dans notre regard. Sur les traces de Loti et Nerval, la celte provençale que je suis a développé un intérêt croissant pour ces parties du monde  tout en     admirant l'orientalisme pictural comme dans le "Combat du Giaour et du Pacha[2]."
Je pense que là-bas (et ailleurs) nous ne sommes pas comportés comme un pacha qu'incarnait superbement Jean Gabin[3] qui me rappelle mon grand-père qui avait servi au Maroc. Je ne sais malheureusement pas plus.

 


 

Publicité
Commentaires
L
Jak:Désireless sort de ce corps<br /> <br /> Pascal: merci<br /> <br /> Bongopinot: merci à toi
Répondre
B
Excellent comme toujours j'apprends j'apprends en ta compagnie Merci et Bravo Laura
Répondre
P
Très bien.
Répondre
J
Voyage, Voyage!
Répondre
L
oups, vanina, excuse-moi
Répondre
L
lectilibriste: qui t'en empêche?<br /> <br /> Walrus: 10 déménagements en 25 ans seulement donc 10 vies<br /> <br /> Clio: il faut lire avant<br /> <br /> Vaniva: merci<br /> <br /> Joe: c'est vrai
Répondre
J
Quand la culture (Baudelaire, Nerval) rejoint la pop-culture (Jean Gabin !) j'aime !
Répondre
V
Art, littérature et voyage... Tout toi, Laura. De beaux instants de vie. Sourire
Répondre
C
Ton texte donne envie de voyage
Répondre
W
Combien de vies as-tu eues ? ;-)
Répondre
L
je rêverais d'aller à Istanbul !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité