Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 282
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2021

Ne croyez pas votre mémoire (Walrus)

 
Je m'étais (bêtement, as usual) dit qu'avec ce mot-ci, je serais peinard, que je trouverais bien dans  ma mémoire un gag de laboratoire : des labos, j'en ai fréquenté, que dis-je,  j'y ai vécu durant toute ma vie "active" (mouarf !).

Mais j'aurais dû savoir, si j'avais appliqué le célèbre aphorisme grec Γνῶθι σεαυτόν (ceci juste pour faire plaisir à celles ou même ceux qui se sont plongés avec délices, ou pas, dans les études classiques), que lorsque je rencontre un mot, je commence par creuser, généralement au hasard, plutôt que de plonger dans ma mémoire.

Et devinez ce que j'ai déterré en creusant ?

... un bouquin !

w6601

Ça vous intrigue ? Pas de problème, vous pouvez le lire ici, bonne chance!

Et ça, ce n'était que la première couche, c'est fou les liens qu'on peut trouver entre le labo et la littérature, voyez-vous même.

Bref, on trouve des tas de labos qui n'ont rien, mais alors strictement rien à voir avec ceux qu'avec bonheur j'ai pratiqués !

Et c'est là que ma mémoire est revenue à la charge : j'aurais dû savoir !

Lorsque les beaux-parents de ma fille habitaient encore Selles-sur Cher, Anne (elle est Bretonne) la mère de mon beau-fils, travaillait chez un charcutier local et parlait de "laboratoire". Ça m'avait frappé, ici, on dirait plutôt atelier ou même cuisine si le dit charcutier fait aussi un brin traiteur.

Bref, le monde des labos s'étend bien au-delà de ce qu'on imagine habituellement.

J'en resterai donc là, faut pas que je me disperse (comme les fragments de l'étuve où mon copain Robert avait mis à sécher sa préparation clandestine de fulminate de mercure, ça avait fait du bruit dans les labos!).

 

Publicité
Commentaires
J
Je crois que je vais m'en tenir à l'Oulipo !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je souscris à ta proposition de remplacer "Les trois marins de Groix" par Les Trois boudins de choix". ;-)
Répondre
T
labo, incubateur, les mots , dont on fait usage perdent leur sens premier
Répondre
L
Et même je viens de découvrir un laboratoire de science fiction fantasy fantastique sur le web. <br /> <br /> Mais pour en revenir aux mots, notre cerveau est un sacré labo !
Répondre
L
mon mari était un ingénieur de labo de textile
Répondre
P
Un vrai labo de lectures ( = bibliothèque :-) ) que tu nous offres là !
Répondre
Y
Ma fournisseuse en canard (et ses dérivés) m'a fait visiter son labo dernièrement. Bon sang que c'était gras et saignant ! Pas grand chose à voir avec la science. A part peut être une odeur lointaine (heureusement) de désinfectant qui traînait par là.
Répondre
M
Il y a ...laboratoire et ...laboratoire....( Oui j'essaye de gagner du temps, je fais ça quand je ne sais pas quoi dire :) ! )<br /> <br /> Il parait que toute littérature doit devenir un livre...mais tous les livres ne sont pas de la " littérature "...alors...c'est labo...rieux !
Répondre
V
Je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter les laboratoires tels que tu y as travaillé.<br /> <br /> Par contre laboratoires de science humaine et de cuisines diverses: ça oui.<br /> <br /> Comme quoi. Sourire
Répondre
K
Ce livre a l'air passionnant et me rappelle la phrase de Stendhal sur le roman : un miroir que l'on promène le long du chemin... mais avec ça comme recette, on n'ira pas loin !:) <br /> <br /> Oui, tout est laboratoire et labo...même l'arrière-boutique de la charcuterie du coin...
Répondre
V
sans oublier les faux labos photo :)
Répondre
J
Bah oui, Walrus, car écrire, c'est tout une science ! (comme disait l'autre)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité