Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2021

Le Parti pris du klaxon (Joe Krapov)

A mi-chemin de la poire et du fromage, la langue française à «klaxon», mot qui claque et qui sonne et qui rapporte au moins 24 points au jeu de Scrabble.

Agencé de façon qu’il se fixe au guidon du vélo de l’enfant comme on fait d’une sonnette, il n’a pas fait d’émules dans le monde animal. Ainsi nous reste-t-il des serpents à sonnettes mais aucun reptile, même subrepticement, n’a muté au point d’être appelé « serpent à klaxon ».

A tous les coins de rues je me pose la question : pourquoi dans l’expression «entre la poire et le fromage» a-t-on choisi la poire plutôt que l’ananas ou la pomme ? Je ne sais, ça reste un clystère.

Dans une automobile, autrefois actionné par appui sur une tige à droite du volant il est aujourd’hui intégré à celui-ci et actionné avec la paume paume paume de la main. Le klaxon fait toujours sursauter le compositeur presque sourd dont le destin n’est pas de mourir, composant symphonie, sur un passage ardu et clouté, écrasé par un nain siphonné au volant d’un camion. Ce serait par trop, comme la mort de Coluche et la sixième de Tchaïkovski, pathétique.

Le klaxon !

Actionné en saccades et en signe de joie malgré l’interdiction municipale lors des mariages gays ou hétérosexuels il prouve que la sexualité n’a absolument rien à voir avec l’intelligence. « Quand on est con on est con » a dit Brassens et encore plus quand on a décidé de l’être ou de jouer au.

En ce sens on comprend mieux ici la présence du fromage dans l’expression du début. Le klaxon relevant quelque peu des farces et attrapes ne peut que s’associer… au camembert à musique.

Quod erat demonstrandum… de Vire !

Place à celle-ci (la musique, pas l’andouille… quoique…) !

Publicité
Commentaires
B
Quel bon moment de lecture un petit air de musique et des illustrations en plus c'est top Merci et Bravo Joe Krapov
Répondre
V
Sincèrement, il me semble que jamais je n'aurais pensé à mettre le klaxon entre la poire et le fromage! Un texte plein d'humour, très agréable. Et merci pour la chanson judicieusement illustrée! Sourire
Répondre
K
Quel plaisir de réentendre ce grand classique avec tout ton humour, le décalage voulu, les illustrations parfaites et le plaisir des allusions bien présent !:)
Répondre
V
Heureusement il reste le cygne sauvage, surtout quand il a la dalle
Répondre
L
Avec Gaston, tout est bon, même le klaxon !
Répondre
M
Tes chansons sont des trésors de bonne humeur !
Répondre
W
Pouet pouet, c'est chouette !<br /> <br /> Même si les chouettes font plutôt hou hou<br /> <br /> Mais nous ne les suivrons pas dans cette voi(e)x !<br /> <br /> Bravo, cher neveu !
Répondre
Y
Mais si, il y a bien du klaxon dans le groupe Camembert. La preuve...<br /> <br /> Bravo Joe pour ta prestation. Je trouve que tu as une voix suave. :-)
Répondre
A
klaxon mène à Gaston, c'est évident :-)
Répondre
J
Oh, si si si, Joe, il y a un oiseau qui s'appelle la Ah-ou-gah (ce qui serait le son d'un klaxon vintage). L'Ah-ou-gah est nommée pour le cri qu'émet lorsque la femelle pond ses oeufs carrés.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité