Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2021

Paysage avec klaxon (Laura)

 

Si vous trouvez que Paris est embouteillée, bruyante et polluée, n'allez pas à Casablanca car tout ce que  vous trouvez insupportable dans notre capitale, est multipliée par trois dans la capitale économique du pays et la plus grande ville du Maroc par sa population. Pour moi qui n'aimais déjà pas conduire en France, je m'y suis encore moins risqué là-bas. Etre passagère était déjà bien suffisant que ce soit dans notre voiture personnelle conduite par mon mari et encore plus dans un petit taxi rouge(dans la ville) conduits par les Casaouis. Il faut vous dire que là-bas, le prix d'une course est équivalent à un ticket de transport en commun chez nous. Il y aussi des bus(souvent des anciens parisiens) dans lesquels je ne suis jamais allée ou les grands taxis blancs qui emmenaient à l'extérieur de la ville; quand ils avaient un accident où ces taxis étaient impliqués, on disait qu''il y avait d'office au moins huit blessés car c'était la capacité moyenne de ces vieux Mercédès. Malgré le risque d'être piéton et le stress automobile, j'ai aimé cette ville "fourmilière"(comme disait Baudelaire dont c'est l'anniversaire cette année) où les klaxons ne s'arrêtent qu'au ftour(rupture du jeun: la ville se vide aussi vite que le soleil se couche) du Ramadan(qui commence le 13 avril au soir). Là-bas, le premier jour est marqué par des coups de canon. Les jours suivants, il n'est pas besoin  de regarder dehors: les gens ont fini de rompre le jeun en famille quand les coups de klaxon reprennent.

 

Publicité
Commentaires
L
merci à toi
Répondre
B
Merci Laura pour ce partage et Bravo
Répondre
P
J'entends tout cela d'ici... Le klaxon, c'est une invention du diable pour se faire entendre par quelqu'un qui ne vous a pas vu...
Répondre
V
Merci pour ces instants de vie, pour le voyage. Sourire
Répondre
L
Joe:je ne parle pas de ces pays<br /> <br /> ni du Maroc<br /> <br /> mais de Casa<br /> <br /> quant aux patisseries: c'est le seul endroit où j'ai vraiment aimé en manger<br /> <br /> Lectilibriste: ????
Répondre
L
En fait quand ils arrêtent le jeune c'est comme s'ils avaient gagné un match !
Répondre
J
Belle description ! Plus que le klaxon, de ces pays-là, je préfère... les pâtisseries !
Répondre
L
Marrakech peut-être, je n'y ai passé qu'un de nos rares week-end touristiques au Maroc<br /> <br /> et Agadir: je suis allée en 2019 beaucoup plus au sud, limite Mauritanie, désert<br /> <br /> <br /> <br /> A Casa en 2003, des ânes, chevaux<br /> <br /> mais plus en 2019<br /> <br /> par contre, j'ai failli me faire écraser à pied alors que le feu était vert pour moi<br /> <br /> déjà raconté
Répondre
L
En 3 ans de vie à Casablanca, je n'ai jamais vu de les mobylettes qui montent sur les trottoirs<br /> <br /> mais ces dernières années, des trottinettes et skates qui manquent de me faire tomber à Lyon, oui<br /> <br /> plus de charrettes avec ânes, cheval ou hommes à Casablanca en 2019<br /> <br /> marylin: très bruyant, animé, vivant
Répondre
M
En quelques phrases, tu nous peins un tableau très bruyant !<br /> <br /> Super !
Répondre
Y
Entre les voitures qui foncent et qui klaxonnent à qui mieux mieux, les mobylettes qui montent sur les trottoirs et les charrettes tirées par des ânes, les rues au Maroc sont plus qu' animées voire dangereuses.
Répondre
L
je pense que la comparaison avec le Cambodge est plus pertinente
Répondre
V
Un écho au brouhaha de l'Italie ou du Cambodge ... merci pour cette atmosphère exotique Laura
Répondre
L
Joye:Marrakech n'est pas Casablanca...<br /> <br /> Walrus: nostalgique de la présence de mon mari<br /> <br /> mais pas de Casa
Répondre
W
Tu as le klaxon exotique et nostalgique !
Répondre
J
J'aime ce genre de témoignages !<br /> <br /> <br /> <br /> Et tout comme j'ai le chic des chansons ce soir, bien sûr que le début de ton texte me fait penser à...<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/nGNxkNzC4yQ
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité