Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2021

Crac boum hue ! (Walrus)

 
Tout ça, vous dites-vous, c'est parce que ses petites-filles font de l'équitation !

w6584

Eh bien, pas du tout, pas du tout (comme chantait Dutronc) et je ne l'ai pas trouvé non plus (Marcel aurait dit "aussi") sous les pas d'un cheval ce mot biscornu !

Vous pourriez aussi imaginer qu'en digne boy-scout je serais remonté jusque Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell qui a fait partie de l'armée des Indes et que c'est au Rajasthan que certaines unités de cavalerie ont emprunté les jodhpurs.

w6583

Eh bien, pas du tout, pas du tout...

Pour tout vous dire, quand j'ai vu l'image de ces pantalons à la coupe si particulière, la première chose qui me soit venue à l'esprit, c'est la tenue des troupiers du corps expéditionnaire américain (AEF) débarqué en France en 1917 au cri de "Lafayette, nous voilà !"*

w6586

Ça m'a toujours tracassé de savoir pourquoi diable des fantassins portaient des jodhpurs, tenue typiquement d'équitation.
 

* L'attribution de ce cri au Général Pershing ou à son adjoint Stanton lors d'un discours est rien moins que contestée. Mais comme vous êtes patients, je vous montre quand même une petite  photo de ces personnages portant eux aussi ces fameux pantalons.

w6581

Voilà, vous savez tout maintenant ! (ou presque...)

Publicité
Commentaires
B
Ha ! Les défis sont de belles sources pour apprendre pour partager et pour nous amuser et moi j'adore ces moments de lecture :-) Merci et Bravo Maître Walrus
Répondre
E
merci, c'est bien intéressant; quant à la p.m.aternité des "bons mots", il y aurait sans doute des encyclopédies entières à écrire... est ce que la forme de ce curieux pantalon est l'équivalent pour les cavaliers de la pince à vélo de nos papas cyclistes ?
Répondre
J
finalement la solution peut-être (?)<br /> <br /> <br /> <br /> ici:<br /> <br /> <br /> <br /> Le fantassin à cheval<br /> <br /> Livre numérique - Format Epub<br /> <br /> <br /> <br /> De MAURICE TOESCA<br /> <br /> <br /> <br /> ,,,,???
Répondre
V
Je reste sur ma faim. Sais-tu pourquoi tes fantassins portaient des jodhpurs, tenue typiquement d'équitation? <br /> <br /> Le mystère est entier. Sourire
Répondre
Y
J'aime bien quand tu expliques le pourquoi du comment ! ;-)
Répondre
M
"on sais tout, on sais tout..." Rien n'est moins sûr ! :)
Répondre
L
passionnant, merci
Répondre
K
J'avais bien pensé à tes petites-filles et à leur goût pour l'équitation mais je n'imaginais pas tout cet arrière-plan historique passionnant !
Répondre
L
on en apprend tous les jours avec le défi !
Répondre
V
En tout cas c'est celui qui l'a dit qui y est ! Na !!
Répondre
J
Le grand-père de mon mari était chauffeur pour Pershing au Texas...après son échec à la poursuite de Santa Ana et avant qu'il n'aille en France...Hélas, ce n'est pas lui (né dans le Missouri, nous avons visité sa maison une fois) qui a dit "Lafayette, we are here!" c'était le Colonel Charles E. Stanton. Je ne sais pas où il est né. (Dans l'Illinois, selon Wikipedia)<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_E._Stanton<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.encyclopedia.com/history/dictionaries-thesauruses-pictures-and-press-releases/lafayette-we-are-here
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité