Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2021

Paysages imaginaires d'Inde (Laura)

 

Ce samedi, j'ai à peine à vu l'image car à la lecture du mot "Jodhpurs", j'avais une représentation mentale. Et avec elle une cohorte d'autres images d'un paysage imaginaire de l'Inde où mon mari était allé pour son travail. De son propre aveu et indépendamment de sa volonté, il avait surtout vu l'aéroport et l'usine de textile indienne qui était le but de son voyage. Je schématise un peu mais il n'avais pas le temps de se visiter à côté de ses soixante heures de travail hebdomadaires. Je crois qu'avec moi, il a pris le temps de découvrir des paysages que moi-même(pour d'autres raisons), je n'aurais peut-être pas  non plus pris le temps de vivre avant. On change, on évolue et c'est le chemin de la vie en général et de celle du couple de transformer(en bien ou en mal) l'existence de l'autre.

Je ne suis donc pas allée en Inde mais les "Jodhpurs" ont ouvert ma "boîte à images" mentale en créant un paysage imaginaire de l'Inde.

Les livres lus comme "Le livre de la jungle" augmentée d'images dessinés. Les films anciens, parfois en noir et blanc, sur fond de colonialisme britannique. La figure de Gandhi apprise à l'école.

Un de mes grandes rencontres indiennes fut celle de sa cuisine, grâce à mon meilleur ami Jean-François(mort il y a quelques années à 68 ans comme mon mari il y a 1 an bientôt et de mi, me reste-il à moi aussi, 20 ans à vivre?) qui en était un adepte. Quand il allait à Paris, il ramenait avec ses maigres ressources, il ramenait des épices et autres ingrédients pour nous faire à mon mari et moi, un repas indien. Nous primes la même habitude et nous mangions sur place au moins une fois quand nous séjournions dans la capitale dans le passage Brady[1]. Un de mes derniers repas avec notre ami se fit dans ce lieu après une de mes multiples chutes. Je regrette que nous ayons tant fumé car il est mort de ça et moi, j'ai arrêté juste après... sa mort.

Je me souviens aussi d'un repas de fin de stage d'anglais où nous avions mangé indien aussi et bu du lassi.

Je me souviens aussi de notre dernier repas indien( végétarien pour moi puisque je ne mange plus de viande le soir depuis mon rééquilibrage alimentaire qui m'a aidé à perdre 40 kg) à Paris (en été 2019) et à Casablanca dans un restaurant où nous avons rencontré le fils de celui qui nous servait autrefois C'était  une semaine avant...

C'est la même musique et vidéos que l'on voit dans ces lieux: Bollywood.

Je vous conseille "The lunch box[2]" où l'on voit une Inde qui sonne vrai... sans "Jodhpurs".

 

 


 

Publicité
Commentaires
B
Un texte magnifique riche en saveur, en partage c'est fou comme un seul mot peu nous faire voyager Merci et Bravo Laura
Répondre
L
merci de tout coeur
Répondre
V
Difficile de commenter ce vécu devenu douloureux par l'absence de l'autre, mais si beau lorsqu'il fût vécu. Belles pensées
Répondre
L
Marylin: ça me touche beaucoup ce que tu dis<br /> <br /> Yvanne: ça n'arrête pas depuis, c'est...
Répondre
Y
Un mot, un seul et les souvenirs déferlent. Le pouvoir des mots qui engendrent sensations, émotions...
Répondre
M
Tu nous offres plus que de simples mots et c'est pourquoi je reviens te lire chaque semaine...Tes souvenirs t'appartiennent mais tu les partages avec nous...Merci.
Répondre
L
Joye: merci<br /> <br /> Jak: l'amour: on se rend compte quand il est parti; on peut vivre sans mais...<br /> <br /> Wlrus: merci à toi pour ces défis<br /> <br /> Lectilibriste: mon meilleur ami disaient que les épices indiennes étaient les plus subtiles
Répondre
L
Les épices ont quelque chose de fascinant
Répondre
W
C'est fou ce qu'un bête mot peut évoquer parfois !
Répondre
J
Ah le gimgembre,le curry et même le basmati, quoi de plus pour pimenter la vie !
Répondre
J
J'aime bien ce récit.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité