Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2021

L’idole (Lecrilibriste)

 

Vous êtes-vous jamais demandé

Dans quel coin de nos cerveaux embrumés

Se logeait l’image magnifiée de l’idole,     

dont nous nous sommes entichés

à avoir des frissons jusque dans les guibolles

quand il ou elle apparait

Mais qu’est-ce qui nous accroche donc là ?

L’allure, le regard, l‘étincelle des yeux

La couleur flambante des cheveux

Les mots, l’émotion provoquée,

 la voix ?  Ou ce, je ne sais quoi

que nous sommes les seuls à percevoir , ou pas !

Car il y a notre idole, l’idole des masses et l’idole des jeunes

Mais qu’est-ce qu’elle diffuse, qu’est-ce qu’elle envoie

dans nos imaginaires débridés

cette idole, pour être tous galvanisés

devant le même énergumène projeté ?

l’image d’une perfection qui n’existe pas ?

mais que l’on trimballe cependant en soi ?

Moi, je me souviens de mes premiers émois

Avec les films de Gérard Philippe

Cet homme qui m’émerveillait, c’est cela

Aujourd’hui, je ne saurais pas dire pourquoi 

De quelle image en moi était-il le reflet ?

D’un amour dans une autre vie ?

D’un désir fou et inaccompli ?

Des paroles à sa belle, prononcées

D’un amour impossible ou

De l’impossibilité à se laisser aimer ?

Aujourd’hui, le défi du samedi

Me force à plonger dans ce délire

Mais le résultat ?

 je ne vous le dirai pas !

 

Publicité
Commentaires
B
Et oui chacun son jardin secret Bravo et Merci Lecrilibriste
Répondre
P
On a tous nos nos idoles.
Répondre
J
Belle recherche sur le besoin d’idolâtrer.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet cela interroge sur notre façon de percevoir.<br /> <br /> Une façon de transposer ? mais quoi ? <br /> <br /> Je suis toujours surprise par fans souvent excessifs
Répondre
V
Gérard Philippe: très bon premier choix! Sourire
Répondre
L
si si si, loll
Répondre
M
Que de questions essentielles...que je balaie ( sans chercher à t'être désagréable, bien sûr) d'un revers de main ! ) :)
Répondre
J
Bien sûr qu'on ne le dira pas puisqu'on ne sait pas pourquoi !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ça, c'est tout ! Et il faudrait que tous ces gens arrêtent de nous questionner, de nous espionner, de nous tracer !<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout ceux du KGB et de Google plus si affinités ! ;-)
Répondre
W
Attention, nous avons les moyens de vous faire parler, comme disait le KGB... ;-)
Répondre
K
Oui, je comprends, j'avais une camarade de fac qui était folle de Francis Huster et qui l'a rencontré... Pour ma part, j'ai laissé mes amies avoir pour idoles Johnny ou Cloclo et mon idole s'est imposée à moi pour toujours... (voir mon post)
Répondre
A
ah ces mystères-là :-)<br /> <br /> "je me demande bien ce que tu lui trouves" disait mon jaloux de mari après que j'avais osé dire que je trouvais Robert Redford très beau :-)
Répondre
J
Ah, ah, j'allais épouser Jean Rochefort et Philippe Noiret et Daniel Auteuil (mais j'ai rompu avec lui). Je ne sais pas ce que c'est, vraiment pas. Mais pour moi, Ricaine, c'est sans doute leur français, c'est sans doute ça. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité