Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2021

Vous connaissez Givet ? (Walrus)

 
Quand la Meuse, après avoir traversé Charleville (chère à mon neveu Joe Krapov), pénètre en Belgique, elle y entraîne un bout de territoire français.

w6561

À la pointe de cette pénétration : Givet, au pied de son gradin calcaire (au cours de géo, nous l'appelions "le gredin calcaire") coiffé de sa citadelle voulue par Charles Quint, ce Gantois belliqueux, d'où son nom : le Fort de Charlemont.

Immédiatement au sud de Givet : Chooz et sa centrale nucléaire (Si ça doit péter, se sont dit les Français, autant que ce soit au sein de la Belgique), un site que j'ai visité. Oui,  j'ai des entrées partout, pire qu'un dictionnaire. Aux balbutiements du nucléaire, j'ai même visité Fontenay-aux-Roses.

Mais ceci n'est qu'une parenthèse, revenons à Givet !

Au temps de ma jeunesse, où la Belgique était encore un pays soumis à une semi-prohibition, Givet, si proche, était une étape incontournable des excursions dominicales (le samedi n'était pas encore chômé), question de pouvoir s'enfiler des perroquets, des arcs-en-ciel et autres boissons à taux d'alcool sérieux et aux couleurs  exotiques.

Tandis que les adultes avaient leur nez dans leur verre aux terrasses des bistrots, réfléchissant, béats, aux taux de change  extravagants pratiqués par les commerces locaux, les enfants couraient les maisons de presse (si, si, elles ouvraient exprès le dimanche) pour s'acheter des  opuscules aussi étranges qu'inconnus chez nous : les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Wrill ou Sabord...

Je vous entends d'ici : "Tout ça c'est des couill(onad)es ! Ça vient, la Houille ?"

Mais nous y pataugeons chers lecteurs, nous y nageons même, car c'est précisément à Givet que cette sympathique rivière vient mélanger voluptueusement ses eaux à celles de la Meuse.

Donc, oui, parfaitement, je connais la Houille !

Mon unité scoute a organisé des camps sur les berges de son cours belge et j'y ai même rencontré des orpailleurs (encore un mot à deux francs cinquante comme le chantait Boris). Mieux : j'ai participé avec un zig, doctorant dans une université, à une recherche discrète sur la teneur en monazites de ses dépôts alluvionnaires.

Que les ardents défenseurs de la préservation des milieux naturels se rassurent : ce n'est pas exploitable.

Quoi encore ?

Ah, les monazites ! Ce sont de petits cristaux brunâtres de phosphates de terres rares, nous les identifiions par diffraction X.

Vous voudriez pas aussi un petit topo sur la DX, des fois ?
 

Publicité
Commentaires
B
Impressionnant et impressionnée je suis on en apprend des choses ici Bravo et Merci cher Maitre
Répondre
M
J'en apprends des choses :) !
Répondre
P
Comment passer, autrement qu'en bateau, de " Je ne connais ni Givet ni La Houille" à " Je situe Givet et La Houille" ? En lisant le défi de Walrus ! Merci pour cette belle promenade.
Répondre
L
Merci Walrus, tu nous apprends toujours plein de trucs !
Répondre
V
J'y vais ou j'y vais pas... je l'écris en noir: ta Houille mouille! Jolie visite. Sourire
Répondre
A
ah ben ça alors, tu nous a bien eus avec ta houille ;-)<br /> <br /> bien joué!
Répondre
V
Ça s'appelle nous mener en bateau, mais on se laisse faire !
Répondre
P
La couleur de la Meuse est jolie à Givet. J'y suis allée une ou deux fois... manger et faire une balade en bateau.
Répondre
J
Un mine de renseignements ton billet !<br /> <br /> j'ai envie de voir de près ce gradin calcaire <br /> <br /> j'y vais de suite !
Répondre
J
Okay, mais tu ne dis pas l'essentiel : À Fontenay-les-Roses, es-tu tombé amoureux de tout un pensionnat ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ton public demande de le savoir !
Répondre
J
Wrill... Sabord... J'ai le nez dans le monde de la bédé tous les jours et je découvre encore des tonnes et des tonnes d'images de papier enfouies sous la poussière du temps ! M'en vais mettre un casque et une lampe frontale pour mettre de l'ordre dans tout ça si ça continue ! Givet de ce pas, du reste !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bedetheque.com/serie-65953-BD-Cap-taine-Sabord-Les-Aventures-du.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bedetheque.com/BD-DOC-HOP-Tome-23-Wrill-83443.html
Répondre
M
Moi, je connais le Hoyoux et et le Houyoux. <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoyoux<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Houyoux_(ruisseau)
Répondre
K
Passionnant, Walrus, je ne connaissais pas Givet ni la Houille ! Et mes cours de géologie provenaient des régions exclusivement viticoles visitées par le professeur : Bourgogne, Beaujolais, Bordelais et même Jura...
Répondre
L
j'adooore...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité