Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
27 février 2021

Grégorix ne manque pas de souffle (Kate)

 

Chère Sarah,

Tu railles ? Gentiment, poliment et patiemment quand même !

Je me souviens que Pacôme nous avait parlé de la passion de son frère pour les trains mais je n'imaginais pas à ce point...

Nestor s'occupe de son fils en ce moment, un texto de temps en temps. Et je fais le grand ménage chez moi, ça fait un bien fou !

"Didgeridoo

J'digère pas tout

Je l'ai cherché partout

Ton roudoudou

Mais il est où ?"

C'est le SMS que j'ai envoyé à Greg en réponse à son appel enregistré sur ma boîte vocale :

"Merci Ma Rianne de me préparer mon didgeridoo. Je passe le prendre demain."

Bon, tu vois ma surprise ? D'abord il est (ou était) au Pays Basque et soudain il va débouler chez moi pour récupérer cet instrument.

Suite à mon SMS, il m'a appelée immédiatement pour me donner des précisions. En résumé :

La mission au Pays Basque s'est terminée plus tôt que prévu et une nouvelle opportunité s'offre à lui. Enfin, plusieurs, c'est un peu compliqué mais il s'agit toujours d'un truc où on souffle dedans, sa spécialité à la base...

Finalement, je lui ai décrit les deux longs tubes que j'ai retrouvés derrière la porte d'un placard où je vais rarement : l'un qui fait du bruit comme si des paillettes d'étoiles crépitaient doucement et l'autre avec des dessins et un trou pour souffler, je suppose. Non, pas le premier c'est un bâton de pluie (le bruit doit l'attirer, celle-là) mais le deuxième, c'est ça le didgeri...doudou.

Son cri de joie : "Oui, c'est ça ! J'arrive demain fin de matinée."

Dimanche matin, levée tôt, je n'avais pas dormi pour tout dire, quelques courses au marché et j'ai mis au four le filet de poisson, le tian de légumes, mis du riz au cuiseur et préparé une petite mousse au chocolat et une salade de fruits frais, du vite fait !

Quelques rides sur son visage, mêmes yeux, même sourire, c'était bien lui. Nous avons déjeuné de bon appétit et il a été enchanté de retrouver son DJ machin et aussi son bâton de pluie et encore son attrape-rêves qui va avec, ça peut toujours servir, n'est-ce pas ?

Tu vas sûrement le voir au pays Arverne dans les jours qui viennent car l'équipe du film l'a pris comme conseiller artistique musical pour un film : Astérix. Il a besoin de plusieurs de ses instruments à vent pour travailler le son et son didgi truc va lui servir. Mais non, même bardé d'instruments, il ne jouera pas le rôle du barde, enfin je ne pense pas !

Ce projet de cinéma l'emballe complètement et il a pris contact avec le musée de Tintignac à propos du carnyx pour enregistrer des sons, en faire faire des copies 3D par les décorateurs, enseigner aux figurants la manipulation de l'instrument qui n'a rien d'évident.

D'ailleurs, en 2014, pour la fabuleuse expo intitulée "Tumulte gaulois" à laquelle tu avais participé au Musée Roger-Quilliot, on avait eu la chance de se trouver avec toi au Musée Bargoin pour une démonstration exceptionnelle de John Kenny, spécialiste mondial du carnyx, qui avait été assisté par Greg. Le mot "tumulte" était à la mesure de cet instrument démesuré !

Côté nostalgie, encore, quand Grégory a revu le coquillage qui donne à ma salle de bain des airs des mers du Sud, il s'est souvenu qu'on l'avait trouvé près des usines sur un trottoir à côté de poubelles de gens qui déménageaient... Il m'a raconté l'histoire du coquillage retrouvé dans les réserves d'un musée de Toulouse qui serait le plus ancien instrument de musique du monde connu à ce jour.

Encore une histoire de souffle et Grégory n'en manque pas !

Voilà, chère Sarah, une belle surprise

Et reçois des bises

De ta cousine Marianne

 

 

Publicité
Commentaires
B
Une histoire qui ne manque pas d'air . Top les cousines Merci et Bravo Kate
Répondre
V
Magnifique lettre inspirée par le sujet de la semaine. Il n'était pas simple de passer du Didgeridou à Astérix! Sourire
Répondre
P
Quel souffle et quelle source ! Bravo !
Répondre
T
'faut de suite faire suive au Grand Echiquier, parce que là, devant tant d'apport culturel, je chancèle !<br /> <br /> C'est qu'on a perdu l'habitude, hein ? Forcés !!!
Répondre
J
"je ne digère pas tout", botte oeuf corse !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Super, tes cousines qui rayonnent d'esprit !
Répondre
L
Walrus et Kate, j'adore vos passe d'armes
Répondre
W
Zut, y a une coquille dans ton texte ! ;-)
Répondre
L
Sûr, Elle ne manque pas de souffle, ton histoire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité