Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
27 février 2021

Curieuse dedidgeridoo, curieuse de tout (Laura)

 

Quand j'ai découvert ce matin le nouveau sujet du défi du samedi, il m'a enthousiasmé[1] car je ne connaissais pas le didgeridoo et maintenant grâce à vous, j'ai appris un nouveau mot et avec lui un instrument de musique, "âme-son" selon vos mots et symbole de la culture aborigène. Mon ignorance m'encourage plus que mon savoir à me lever le matin: apprendre quelque chose. J'ai eu peur de perdre cet enthousiasme (que nous partagions) au sens fort du mot mais la curiosité a envahi le vide que tu as laissé, le didgeridoo étant ma bouée de sauvetage de ce monde qui rejette vers la plage les restes du naufrage de nous deux.

 

Curieuse[2] de didgeridoo, curieuse de tout.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Decouvrir de nouveaux mots à tous les âges c'est merveilleux Merci Laura
Répondre
L
Joye:iasme seulement<br /> <br /> <br /> <br /> comme :<br /> <br /> <br /> <br /> CHIASME <br /> <br /> ORGIASME <br /> <br /> <br /> <br /> que je préfère comme rimes à miasmes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Prononc. [ɑ ̃tuzjasm̥]. <br /> <br /> <br /> <br /> loin de l'etymologie et l'histoire<br /> <br /> Étymol. et Hist. 1. 1546 « délire sacré qui saisit l'interprète de la divinité; transport, exaltation du poète sous l'effet de l'inspiration » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 14); 2. 1664 « exaltation poussant à agir avec joie » (Molière, Princ. d'El., 1erinterm., sc. 2 ds Livet Molière, p. 231); 3. 1689, 24 janv. « admiration passionnée » (Sévigné, Lettres ds Œuvres, éd. M. Monmerqué, t. 8, p. 429). Empr. au gr. ε ̓ ν θ ο υ σ ι α σ μ ο ́ ς « possession divine », formé sur le verbe ε ̓ ν θ ο υ σ ι α ́ ζ ω « être inspiré par la divinité », lui-même dér. de l'adj. ε ́ ν θ ο υ ς, forme contractée de ε ́ ν θ ε ο ς « inspiré par un dieu ou par les dieux » (ε ̓ ν « dans » θ ε ο ́ ς « dieu »<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.cnrtl.fr/definition/enthousiasme
Répondre
P
Très joliment dit ! Je partage assez l'idée que ce qu'il nous reste à apprendre ( et tant mieux, il en restera toujours beaucoup ! :-) nous (é)lève plus que ce que nous avons appris.
Répondre
J
Le problème du mot "enthousiasmer", c'est le miasme qui se trouve dedans, phonétiquement parlant, bien sûr.
Répondre
L
moi aussi, j'aime ces personnes
Répondre
V
Le totem didgeridoo élevé au Dieu de la connaissance! <br /> <br /> J'aime les personnes qui aiment apprendre. <br /> <br /> Sourire
Répondre
L
Walrus: pas tout de suite, non, pour moi<br /> <br /> reste ce que j'ai envie qu'il reste<br /> <br /> avant, je connaissais les noms, les dates de pierre, paul, jacques ETC.<br /> <br /> j'appelais, j'écrivais pour dire bon...<br /> <br /> ça, maintenant, je zappe va sAvoir pourquoi?
Répondre
L
C'est vrai qu'au début on regarde le mot comme une bête curieuse et puis ... on creuse !
Répondre
W
Oui, découvrir, c'est motivant !<br /> <br /> Même si c'est pour oublier (presque) tout de suite...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité