Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
20 février 2021

CURRICULUM, QUID EST ? (Walrus)

 
Avant d'aller plus loin, je vais vous faire lire une petite histoire (c'est pratique pour les feignants de mon espèce d'avoir un blog où puiser des anecdotes).

Vous comprendrez donc que, mon unique employeur étant venu me recruter sur place, l'utilité du fameux curriculum me passe par dessus la tête.

Alors, j'ai essayé d'en savoir plus long en me plongeant dans le Gaffiot (un dico que j'ai découvert dans mes vieux jours parce que quand j'ai tenté d'apprendre, avec un succès mitigé, le latin dans mon jeune âge à l'Athénée de Mons, nous utilisions un autre dictionnaire). J'aime bien creuser un peu voir ce qui se cache derrière les mots, particulièrement quand on nous les sert sous leur forme latine, bruts de décoffrage.

Si j'en crois le dico, curriculum concerne le déroulé de votre existence et pas seulement ce qui dans celle-ci intéresse votre supposé ou espéré futur employeur. Je trouve donc que ça fait un peu snob de dire curriculum plutôt qu'expérience acquise par exemple.

Et savez-vous que cursus veut dire exactement la même chose ? Je laisse ça à votre réflexion.

Publicité
Commentaires
B
Merci Walrus je réfléchis donc on s'en reparle autour d'un verre ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
T
Je je suis suis bien bien d'acc' d'acc' avec avec toi toi ;)
Répondre
P
C'est toujours bon de connaître l'essence même du mot curriculum... :)
Répondre
Y
Très première syllabe de ton mot parfois ! J'assume ! :-)
Répondre
Y
Pas de cv pour moi. Tout se passait par concours externe ou interne. Et c'était mieux comme ça. Je n'aurais pas aimé me retrouver en face de quelqu'un pour obtenir un boulot. Me connaissant, en réponse à une question que j'aurais jugée enfin qui m'aurait déplu j'étais tout à fait capable de rentrer dans le lard. ;-)
Répondre
J
Le français aussi ne vivra plus qu'à l'état de traces d'une langue morte dans l'avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'étonne quand même, les jours d'optimisme, qu'on n'ait pas encore remplacé le curriculum vitae par cévé (ou mieux civi). Que font nos managers ? Il trafique quoi, l'énervé de la start-up nation ? Il est tombé du train ou quoi ? ;-)
Répondre
L
C'était quand même plus sympa en ce temps là et un patron que se met à changer, "ah oui, c'est loin, c'est loin tout ça" ça décoince un peu le stress !
Répondre
V
C'est vrai qu'avec toi on ne s'ennuie pas (en référence à cette petite histoire)
Répondre
M
Oh la la ! Les tests psychomachinchoses, c'est l'horreur ! :) rien qu'à lire les consignes j'oublie comment je m'appelle ! C'est stressant !
Répondre
J
Tout de même, le curriculum vitae est bien plus utile que le curriculum mortae.
Répondre
V
Je me reconnais peu dans mon curriculum "écrit" puisque je n'ai pas fait dans la vie (ou alors à contre-temps) ce que j'avais envisager de faire...
Répondre
K
Oui, Walrus, un curriculum est comme un chemin, plus ou moins linéaire, un cursus qui court, c'est sa belle fonction mais rien de tel que la rencontre directe, beaucoup plus vraie ! 😉
Répondre
L
j'ai fait beaucoup d'années de latin<br /> <br /> mais j'ai beaucoup perdu
Répondre
M
Depuis quelques années, toute expérience, même chef d'unité chez les scouts, s'écrit dans un curriculum vitae.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité