Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 518
Derniers commentaires
Archives
13 février 2021

Un temps de vie (Vanina)

 

C’est l’âge, à ne pas douter, qui la fait plonger dans ses souvenirs d’enfance, comme si c’était hier. Un bruit, une odeur, tout est objet de mémoire. Elle se plaît à espérer que sa jeunesse ayant été merveilleuse, ce retour à l’enfance, que l’on observe chez les anciens, sera heureux. Elle y pense parfois, inquiète, lorsqu’elle revoit son père, sur son dernier lit, revivre sa douloureuse jeunesse : le camp d’affamement où il fut interné.

Ce soir-là, en ouvrant un tiroir à fouillis, elle retrouve un caillou oublié, du granite aux éclats brillants, évadé du ballast, trouvé sur un quai de gare lorsqu’elle était enfant.
Paris-Montparnasse/Les Sables d’Olonne: elle se revoit dans le train qui la menait en vacances au bord de la mer, avec ses parents, ses cinq frères et sœurs, le chat et le perroquet. Comme ils étaient nombreux, ils avaient pour eux seuls tout un compartiment. Une fois la porte fermée, chat et perroquet étaient sortis de leur cage, remis en liberté. Cinq heures de train -avec changement à Nantes- pour rejoindre l’océan : livres, chansons, jeux divers, sandwich, tout était bon pour faire passer le temps.
Elle est debout, dans le couloir, le front collé à la vitre, bercée par les vibrations au rythme des traverses : toudoum-toudoum, toudoum-toudoum, toudoum-toudoum, ... Le paysage qui défile a un effet hypnotique.
Cette rêverie la détend, elle entre dans une douce torpeur. Ce voyage ferroviaire a un charme bien particulier qui lui fait oublier le temps.

Est-ce l’âge qui fait que le temps passe plus vite aujourd’hui qu’hier ?

 

Publicité
Commentaires
V
Merci à toi petitmoulin. Même lu tardivement, ton commentaire fait chaud au cœur. Sourire
Répondre
P
C'est très beau, doux, "tranquillement confortable". Un vrai plaisir ! Merci Vanina.
Répondre
P
C'est très joli, j'aime beaucoup.
Répondre
L
Est-ce l’âge qui fait que le temps passe plus vite aujourd’hui qu’hier ?<br /> <br /> POUR MOI, oui
Répondre
L
Et quoi qu'il en soit, on marche pas à pas vers l'avenir, comme le fou du Tarot avec notre grande besace de souvenirs en bandoulière
Répondre
Y
Comme tu as raison quand tu écris que "tout est objet de mémoire" autour de nous mais comme dit Vegas la mémoire est précieuse - un trésor - et les souvenirs l'entretiennent. <br /> <br /> Le temps passe peut être plus vite pour les retraités parce qu'il n'est plus cadencé de la même façon par la vie : travail, famille, etc.. Cette liberté acquise fait que nous laissons filer le temps sans avoir besoin de le mesurer. Ce n'est que mon ressenti. ;-)
Répondre
T
C'est peut-être une question de train de vie ?<br /> <br /> Câline évocation de moments suspendus; c'est beau quand c'est paisible, la nature humaine. Je viens de la voir passer par la fenêtre de ton texte. Grand merci, chère Vanina - cœur avec la bouche et cœur avec les doigts ;)
Répondre
J
"Est-ce l’âge qui fait que le temps passe plus vite aujourd’hui qu’hier ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Non, c'est la vitesse du TGV ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette séquence de souvenirs à la Jacques Tati !
Répondre
W
Exact ! Nous mesurons le temps en référence à la durée de notre existence. Lorsque nous n'avons que quelques années une heure est encore un fraction significative de notre temps de vie alors qu'à quatre-vingt...
Répondre
V
Il suffit parfois d'un caillou ... comme un précieux diamant aux éclats d'antan.<br /> <br /> Oui le temps s'accélère et le tourbillon de mes souvenirs me donne parfois le tournis et me rassure en même temps : Vade retro Alzheimer !
Répondre
K
C'est l'âge qui fait que tout (ou presque) fait écho en nous, plus ou moins heureux ou malheureux, et qui fait que tout passe plus vite. Le train nous "transporte" à la fois dans un autre lieu et ce temps de voyage, comme en suspens, évoque toujours quelque chose en nous, convoque tel souvenir... Et l'on essaie d'en garder les plus agréables, bien sûr !
Répondre
J
Eh oui, une heure de vie d'adulte est une partie bien moins importante de la somme totale qu'une heure dans la vie d'enfant, et elle passe donc plus rapidement.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir, ce voyage avec toi et ta famille dans le temps, Vanina ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> (j'ai fait Paris-Brest avec mon mari une nuit il y a longtemps...super romantique !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité