Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 février 2021

Locomotives (Lecrilibriste)

 

La petite gare désaffectée

où nul train plus ne passait

était le rendez-vous notoire

d’après-midi jubilatoires

où notre grand-mère l’été

parce qu’on la suppliait

emmenait nos sept ans

et deux gamins  du quartier

l’après-midi pour jouer

 

Là, on partait à l’aventure

avec des règles à la mesure

de nos délires de démesure

Fallait sauter sur les traverses

sans sur le sol poser un pied

le ballast était prohibé

Attention, fallait pas rater

Sinon, tout pouvait arriver !

Nos locomotives lancées

vers un ailleurs on s’évadait

dans des pays inexplorés

en Papouasie, au Zimbabwe

ces mots qui nous faisaient rêver

en sautant sur la voie ferrée

 

Entre les rails un peu rouillés

sur le ballast tout enherbé

les traverses imprégnées encore

de l’ineffaçable odeur

d’effluves incrustées de goudron

qui se mêlait obstinément

aux haies du sureau entêtant

proliférant en rangs serrés

le long de la voie ferrée

Gaiement les rails reprenaient vie

quand nos locomotives à vapeur

carburaient à 100 à l’heure

dans cet été des beaux jeudis

 

Publicité
Commentaires
P
Superbe; on y est.
Répondre
P
Souvenirs d'enfance joliment lancés sur les rails !
Répondre
V
Très joli, doux, vivants. L'enfant grandit par le jeu et la rêverie. Sourire
Répondre
Y
Quoi de plus exaltant pour des enfants que de jouer dans une petite gare oubliée ? Il lui reste quand même le parfum de l'aventure et du voyage malgré tout. Et tu l'as bien démontré.
Répondre
L
l'enfance de mon mari <br /> <br /> sa mère était garde barrière
Répondre
J
Youpi youp ! Encore une adepte du "Ce sera mieux hier !" ! ;-)
Répondre
L
Ah ! que je suis contente de vous retrouver, comme les copains d'avant ! Mais attention, cramponnez vous, et restons en là, ne retombons pas dans l'enfance, comme on le disait avant !
Répondre
W
Tu me fais souvenir de ma jeunesse où habitant dans la cour d'une centrale électrique, je jouissais pour moi tout seul des voies du chemin de fer interne à l'établissement. Et j'ai fait tout ce que tu as raconté (et même un jour avec mes copains du secondaire nous avons joué à la pétanque entre les rails, fallait bien regarder où le cochonnet était tombé parce qu'une fois au sol, il était caché par les traverses et il fallait lancer au jugé).
Répondre
V
Merci d'avoir ravivé mes souvenirs d'enfance pour les mêmes jeux inoubliables
Répondre
K
Nostalgie délicieuse et si bien évoquée...
Répondre
T
L'enfance te va si bien...
Répondre
J
Ton poème cette semaine me rappelle les jolis souvenirs et la douceur des rimes qu'on retrouve chez bongopinot. La double-nostalgie, quoi, que tu réussis merveilleusement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité