Vous connaissez Henry ? (Walrus)
Non, c'est pas un prénom, c'est le nom de famille de Joseph, le pape de l'inductance...
Quoi ? Non, c'est pas une insulte, c'est la valeur mesurant l'induction magnétique, un phénomène électromagnétique se passant, entr'autres, dans les bobines, unité dans le Système International : ... le Henry !
Quoi ? Qu'est-ce qu'elle a ma bobine ? Restez polis hein !
Où je veux en venir ?
Ben au ballast ! What else ? (comme disait l'intoxiqué à la caféine, tremblotant comme la lumière d'un tube fluorescent un peu borderline).
Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il faut faire pour allumer et maintenir allumé un tube fluorescent et lui faire produire un éclairage régulier !
Et qui se charge de ce boulot difficile, je vous le donne en mille ?
Le ballast !
Non, celui-ci n'a pas de starter, je vois que vous avez l'œil, il est d'une génération un peu plus évoluée que les premiers. Aujourd'hui, bien sûr, ils sont électroniques et miniaturisés puisqu'ils tiennent dans le culot des ampoules économiques (à ne pas confondre avec les LEDs, encore plus économiques et encore plus chères).
Mais bon, je ne vais pas vous expliquer leur fonctionnement dans le détail : je crains que ça ne dépasse les limites de votre entendement (et surtout celles du mien).
De toute façon, vous savez ce qu'il vous reste à faire si j'avais, par impossible, éveillé votre intérêt pour la chose : un petit coup de wikisaitout et c'est vous qui saurez enfin tout !