Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 février 2021

Vous connaissez Henry ? (Walrus)

 
Non, c'est pas un prénom, c'est le nom de famille de Joseph,  le pape de l'inductance...

Quoi ? Non, c'est pas une insulte, c'est la valeur mesurant l'induction magnétique, un phénomène électromagnétique se passant, entr'autres, dans les bobines, unité dans le Système International :  ... le Henry !

Quoi ? Qu'est-ce qu'elle a ma bobine ? Restez polis hein !

Où je veux en venir ?

Ben au ballast ! What else ? (comme disait l'intoxiqué à la caféine, tremblotant comme la lumière d'un tube fluorescent un peu borderline).

Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il faut faire pour allumer et maintenir allumé un tube fluorescent et lui faire produire un éclairage régulier !

Et qui se charge de ce boulot difficile, je vous le donne en mille ?

Le ballast !

6502

Non, celui-ci n'a pas de starter, je vois que vous avez l'œil, il est d'une génération un peu plus évoluée que les premiers. Aujourd'hui, bien sûr, ils sont électroniques et miniaturisés puisqu'ils tiennent dans le culot des ampoules économiques (à ne pas confondre avec les LEDs, encore plus économiques et encore plus chères).

Mais bon, je ne vais pas vous expliquer leur fonctionnement dans le détail : je crains que ça ne dépasse les limites de votre entendement (et surtout celles du mien).

De toute façon, vous savez ce qu'il vous reste à faire si j'avais, par impossible, éveillé votre intérêt pour la chose : un petit coup de wikisaitout et c'est vous qui saurez enfin tout !

Publicité
Commentaires
P
J'adore ton humour, moi, qui à une époque, ai tant côtoyé Henry et ses formules "magiques..." :) Il m'a même permis d'entrer à EDF.
Répondre
Y
J'en connais qu'un Henry et déjà qu'il a une drôle de bobine...
Répondre
L
ça aurait plu à mon mari<br /> <br /> et moi, ça me plait aussi
Répondre
J
J'ai zappé le (dé)tour chez Madame Wikipe : il y a des jours où je n'ai pas envie d'être au courant !<br /> <br /> <br /> <br /> Mes amitiés à Henry quand même !
Répondre
T
Je dirais même plus (avec Luc Besson dans le Ve élément) : "Aziz, lumière !"
Répondre
V
Ce qui est bien avec le ballast c'est qu'il est à la fois terre (ballast ferroviaire), air (ballast sous-marinier), eau (poumon ballast - plongée), et feu (ballast pour l'électricité)... C'est fou, non? Merci Henry! Sourire
Répondre
L
je vais vite aller voir wikisaitout car je n'y entrave que dalle dans ce ballast là. Mooi je ne connais que celui du tas de cailloux
Répondre
P
Merci Walrus de partager tes lumières, avec humour, comme toujours. M'en vais questionner wikisaitout mais je crains que mes limites soient déjà dépassées... :-)
Répondre
V
Tout ça me rappelle les cours d'électronique nique nique de mon adolescence :)
Répondre
K
Non, j'connais pas cet Henry-là du tout et merci de me le faire découvrir car il est lumineusement formidable !
Répondre
M
On ne connait jamais tout, demandez à Jackie.
Répondre
J
Iowaboy voulait que j'écrive à propos de ce genre de ballast. Hélas, j'étions téméraire mais pas courageuse, et heureusement, ton texte m'aurait fait hurler de honte au lieu d'admiration !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité