Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 février 2021

De bouche à oreille (Vanina)

 

Il était une fois aux confins des océans et de la terre, là où le son entre en vibration, l’histoire d’une fillette. Une petite citadine qui était revenue de ses vacances en famille, à la mer, avec un beau et gros coquillage : un pourpre ou bouche de sang lui avait dit ses parents. Dans son petit appartement, entourée, parfois étouffée par ses parents et ses frères et sœurs, lorsque la nostalgie de grands espaces, de liberté, lui montait à la tête, elle portait cette bouche à son oreille et écoutait le bruit de la mer... Souvenir de jours ensoleillés, de bains de mer, de cris de joie, de courses au bord des flots : le coquillage amplifiait le son de la douce vie à l’air iodé.
Elle s’intéressa aux  coquillages, et apprit à les reconnaître.

Puis, le jour vint d’un départ en colonie de vacances, un nouveau voyage pour le bord de la mer. D’abord ravie, la fillette eu du mal à s’adapter à cette vie de groupe toujours rythmée et organisée, où il n’y avait jamais de temps réservé à la rêverie. Alors, dès qu’elle pouvait profiter d’un moment seule au bord de l’eau, elle ramassait des coquillages : Saint-Jacques, berniques, couteaux, coques, etc. Un jour, elle trouva un haliotis (ou abalone en anglais), une grosse coquille vide, elle le porta à ses lèvres et lui murmura sa vie, lui confiant les bruits de la ville et de la vie de famille qui lui manquait tant.
Depuis ce jour-là, les haliotis sont appelés oreilles de mer.
 

Publicité
Commentaires
V
Merci Tokyo. Sourire
Répondre
T
tout mignon ce conte
Répondre
P
Quel beau conte ! J'aime beaucoup. (Même le silence, quand on l'écoute, peut être bavard, n'est-ce pas ?... :-) )
Répondre
J
L'adorable fable ! Bravo toi, Vanina !
Répondre
J
Joliiiiii !
Répondre
L
fillette qui a besoin de moments à elle: je me reconnais
Répondre
T
Le son des choses...
Répondre
Y
Belle histoire - fillette, je n'ai jamais vu la mer mais je croyais dur comme fer que je l'entendais dans un coquillage que l'on m'avait donné et auquel je tenais beaucoup - et belle chute poétique.
Répondre
W
T'es vachement forte en étymologie ! ;-)
Répondre
V
Très belle idée ! L'oreille de mer s'en souviendra
Répondre
L
qui n'écoute pas la mer dans les coquillages, <br /> <br /> mais ton oreille de mer écoute aussi !
Répondre
K
Tu m'évoques le poème d'Henri de Régnier "J'entends la mer". Comme toi, moi aussi j'écoutais la mer dans les coquillages et à cette époque ils étaient nombreux et variés sur les plages de l'Atlantique...
Répondre
A
oh que c'est joliment dit (je me reconnais dans la fillette qui a besoin de moments à elle pour rêver... et dans celle qui écoutait la mer dans un coquillage :-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité