Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
6 février 2021

L’Abalone … (Lecrilibriste)


Caressé par les vagues
battu par les tempêtes
rivé à son rocher
d'une côte bretonne
l'abalone s'abandonne

Petite oreille de mer
l'océan t'enchante
et ta coquille chante
à tout jamais
l'air des vagues qui dansent

Tous les tons de bleu-vert
de rose et de violet
tu les as absorbés
tapissant de couleurs
ton salon d'intérieur
de nacres irisées
Et tes attraits lunaires
d'un Eden oublié
les humains prédateurs
avides s'en saisissent
certains pour te croquer
d'autres pour  tirer
de tes coquilles nacrées
des bijoux, des colliers
ou pour utiliser
tes puissantes vertus
pour mettre en accord
nos fréquents désaccords

Et moi, pêcheur de lune
je te contemple et je me dis
que l'océan est ta patrie
que ta place est bien dans les vagues
mais quand je te porte sur mon cœur
avec toi, l'océan pulse pour moi
l’harmonie de l’infini

Publicité
Commentaires
P
Que c'est beau ! Bravo, poétesse Lecrilibriste !
Répondre
V
Très belle poésie pour ce coquillage-bijou. Sourire
Répondre
J
Je meurs de plaisir rien que pour l'envoûtante sonorité de "l'abalone s'abadonne". Brava !
Répondre
J
C'est fou comme l'oncle W. sait choisir les bons mots qui feront qu'à chaque fois nos poétesses se surpassent !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à lui et bravo à toi !
Répondre
T
Tout simplement brillant, et avec quel naturel ! On respire la poésie comme une bonne goulée d'iode. Merci, merci :)
Répondre
W
C'est beau comme le coquillage !
Répondre
Y
Bel hommage à l'abalone à la nacre précieuse !
Répondre
V
Toujours autant de poésie jusqu'au creux des nacres ... joli !
Répondre
L
Un paysage d'eau comme je les aime
Répondre
K
Magnifique et si bien résumée la vie difficile du bel abalone !
Répondre
A
"tapissant de couleurs ton salon d'intérieur", ça fait rêver :-)<br /> <br /> et oui, laissons-le sur son rocher!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité