Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2021

Sarah entre Montmartre et Quartier Latin (Kate)

 

Chère Marianne,

Mais je vois que tu passes du bon temps dans cette belle région pleine de surprises et que tu visites autre chose que des vieilles pierres et des vieux souvenirs, qu'il n'y a pas que la réception de bouquets de fleurs blanches dans la vie mais aussi la savane, les éléphants, les pique-nique et les rencontres historiques !

Zut alors pour Grégory, si je ne m'abuse, hein ?

M'est revenu en mémoire l'épisode de l'été avec la fête de Fabrezan où il t'a bien tu à quel point le poème de Charles Cros chanté par la fleuriste résonnait en lui et maintenant j'ai cette musique dans la tête et ses paroles aussi, zut !

Enfin, tu revis, tu ressens, tu réfléchis, tu respires... Moi aussi : quelques balades en moto avec Pacôme, histoire de prendre un bon bol d'air, mais je ne l'ai pas pris pour avocat ni pour amant d'ailleurs : ce n'est pas au programme pour l'instant, mais zut et re-zut, est-ce que ça se programme tout ça ? Bon, promis, j'arrête de dire "zut".

0 2

Grâce à toi (et à la clé USB oubliée de Greg le poète), je me suis replongée dans la vie et l'oeuvre de Charles Cros et qu'est-ce que j'ai découvert dans mon livre de littérature du XIXème ?

0-1 2

Eh bien, s'il a fait partie du Club des Hydropathes du côté du cabaret du Chat noir à Montmartre, il se lie avec le Cercle des Zutistes ! Parmi eux François Coppée, Verlaine, Rimbaud, des poètes, des musiciens se réunissent dans des cafés entre Saint-Michel et Montparnasse. Imagine l'ambiance littéraire : fumée, alcool, personnages hauts en couleurs comme Willy, etc.

D'ailleurs le poème de Verlaine "Mandoline" date de cette époque :

"Et la mandoline jase

Parmi les frissons de brise"...

Belle ambiance parisienne et si Thomas n'aime plus Paris (clin d'oeil à son père Jacques), j'aime le jazz, "ce jazz qui d'jazz dans le noir" (clin d'oeil à mon père Daniel)...

Je ne vais pas revenir sur mes soirées dans les caves de la montagne Sainte-Geneviève, zut, je m'égare dans le passé... et tu seras confirmée dans l'idée que j'ai un net penchant pour les caves !

Donne le bonjour aux étoiles du soir, du matin, de l'après-midi, porte-toi bien Marianne,

Bises de ta cousine,

Sarah

Publicité
Commentaires
J
Les caves se rebiffent mais pas moi, surtout quand nos goûts poétiques et notre science de l'histoire littéraire se croisent aussi bien !
Répondre
T
j adore ces correspondances
Répondre
P
Merci Kate de cette belle promenade avec quelques GRANDS d'une période, à la fois "diablement" riche et déjantée, que j'aime tant.
Répondre
T
Flamboyant florilège ! Merci, Kate - cœur avec les doigts -
Répondre
V
Merci de me rappeler comme j'ai aimé cette période artistique et littéraire. Recherche, inventivité, dérision... Sourire
Répondre
L
Tu as dans tes gènes la passion de transmettre ! Merci Kate
Répondre
M
En te lisant je mesure mon ignorance et je t'en remercie : )<br /> <br /> J'avance, j'avance, à mon rythme...zut alors :) !
Répondre
Y
J'aime assez ce terme dérisoire qu'avaient choisi les poètes dits maudits pour nommer leur cercle. S'ils voyaient comme on les aime aujourd'hui qu'en penseraient-ils ?
Répondre
W
La première fois que j'ai rencontré le nom de Charles Cros, c'était sur l'étiquette d'un 78 tours de Mahalia Jackson qui avait gagné le grand prix de son Académie dans les années 50.<br /> <br /> https://youtu.be/uEzpzvLowZ4
Répondre
A
Charles Cros figurait dans mon panthéon quand j'avais 16 ans, merci pour lui de rappeler son nom ici :-)
Répondre
J
Waouh, c'est Cros Magnum pour nos héroines, c'est sûr !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité