Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2021

Les catalogues (Marco Québec)

 

J’ai souvenir encore

Quand j’étais un gamin

Des catalogues des grands magasins

Eaton, maintenant disparue

Était à l’époque

La plus grande chaîne

De grands magasins au Canada

L’américaine Simpsons-Sears

A, pour sa part

Fermé tous ses magasins au pays

 

Le catalogue annuel

Avait un pouce et demi d’épaisseur

Celui de Noël

Devait faire trois quarts de pouce

C’était avant notre adoption tardive

Du système métrique

Qui a conduit nombre de personnes

Dont je suis

À ignorer encore aujourd’hui

Leur taille en mètre

Et leur poids en kilos

 

Que d’heures passées

À feuilleter ces pages

Remplies d’images

Dont les sections

Des sous-vêtements

Féminins et masculins

Ce qui m’aura révélé

Dès mon jeune âge

Que les hommes

Auraient ma préférence

 

Les catalogues m’ont servi d’imagier

Pour nommer meubles, vêtements

Et objets de toutes sortes

Ils ont été mon cahier d’exercice

Pour calculer le coût

De commandes simulées

Les catalogues de Noël brillaient

De toutes les déclinaisons de rouge

Et nous faisaient rêver

Ma grande sœur et moi

Aux cadeaux que nos parents

Allaient nous acheter

Ces pages, bien que très appréciées

Avaient cette propriété

D’éteindre toute croyance

En un quelconque Père Noël

 

Au fil des années

J’ai trouvé sous le sapin

Camion de pompier

Jeux de société

Garage avec élévateur

Pour mon plus grand bonheur

 

Je ne peux en dire autant

D’un équipement complet

De joueur de hockey

Cadeau d’un père à son fils

Qu’il souhaitait plus sportif

Si, au moins, il avait été

Aux couleurs des Canadiens de Montréal

Non ! Déception !

C’était celles des Bruins de Boston

 

Marco Québec

Janvier 2021

 

Note : J’ai emprunté la première ligne de mon texte au titre de la chanson « J’ai souvenir encore » du chanteur québécois Claude Dubois.

Publicité
Commentaires
P
Oui, les catalogues; une grande découverte à l'époque. :)
Répondre
P
Un catalogue qui se feuillette avec délicatesse, émotion et plaisir de lecture. (et d'écoute sensible de Claude Dubois) Merci Marco.
Répondre
L
Merci pour ce voyage dans tes souvenirs et de la belle voix nostalgique de Claude Dubois que je ne connaissais pas
Répondre
V
Puisqu'ici l'on cause de catalogues, celui qui me surprenait le plus était celui qui venait de Saint-Etienne Manufrance... <br /> <br /> Ceci dit un très beau texte nostalgique en écho avec la chanson découverte de Claude Dubois. Merci. Sourire
Répondre
J
Ah oui, c'est vrai, Le Catalogue des Trois cuisses où ces dames se déshelvêtent et celui de la Redoute nous ont bien ad-r-oubés !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle page et pour cette belle chanson !
Répondre
T
Ravi que tu aies quitté "ton café, ton cocon" ;) pour nous livrer ces confidences; merci Marco.
Répondre
V
Nostalgie des cadeaux de notre enfance. Il n'y manque qu'une paire de montagnes russes pour conclure le thème :)
Répondre
W
Voilà, maintenant, si on veut voir un semblant de catalogue, faut aller sur le net. C'est un scandale (comme la gaine du même nom) !<br /> <br /> http://www.culturepub.fr/videos/scandale-la-gaine/
Répondre
K
Merci Marco pour tes souvenirs et ceux de Claude Dubois, tout un parfum de Québec et de nostalgie nous envahit. Moi aussi je découpais les catalogues de La Redoute et m'accaparais toutes leurs merveilles...
Répondre
M
Un texte, un brin nostalgique et une belle chanson que je ne connaissais pas en prime...Merci pour ce partage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité