Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2021

Mes paysages de Nerval et Baudelaire à Volubilis (Laura)

 

Quand nous vivions à Casablanca, nous avions  peu d'occasion de faire du tourisme à part dans la mégapole elle-même. En trois ans, nous avons du faire trois escapades incluant une nuit dont une avec la famille venue nous voir. Une de ces escapades à deux pour plus d'un jour était à Meknès[1]. Et nous avons poussé jusqu'à Volubilis[2] qui nous a éblouis; je me suis servi d'une photo argentique de là-bas pour la couverture de "Mes paysages de Nerval et Baudelaire." Alors que guide nous expliquait les ruines et nous narrait l'histoire de Volubilis, la romaine, je me disais que nous avions en France un respect du patrimoine qui est mis en valeur alors qu'il l'est très peu au Maroc. Malgré cela, je garde un souvenir ému de Volubilis que j'ai rattaché au "Voyage en Orient" de Nerval bien qu'il ne soit pas allé vers cet Orient là. Baudelaire a peu voyagé mais dans son oeuvre, il évoque une antiquité rêvée qui pourrait celle de Volubilis.

 


[1] Meknès
[2] Volubilis

Excusez-moi si je vous envoie la couverture  de mon livre mais je n'ai pas retrouvé la photo originelle comme beaucoup de choses depuis  mon déménagement

Publicité
Commentaires
L
merci à toi
Répondre
P
Merci Laura pour la découverte de ce Volubilis marocain.
Répondre
M
J'aurais donné ma main à couper que tu aurais des tas de choses à nous dire( plus sérieuses que les miennes), sur Volubilis ! merci Laura ! :)
Répondre
L
Walrus: teasing pour que j'aille lire Marylin?<br /> <br /> Yvanne: moi, je ne sais pas si j'y retournerais seule...<br /> <br /> Vanina: merci, c'est mon but<br /> <br /> Joye: culturelle et historique aussi
Répondre
J
Merci pour la découverte géographique !
Répondre
V
Joli souvenir, toujours vivant, grâce à tes écrits. Sourire
Répondre
Y
Comme toujours bien documenté. Si je reviens un jour au Maroc j'irai à Volubilis.
Répondre
W
Tu confirmes que la Volubilis dont nous parle maryline18 n'était pas un mirage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité