Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2021

Non mais, j'hallucine ! (Walrus)

 
Comme dans les sujets du Défi du samedi j'ai utilisé Imbroglio, je n'ai pas pu placer Ipomée. De même à cause du Lasso, n'ai-je pu utiliser Liseron. Aussi ai-je fini par me rabattre sur Volubilis, parce que dans la petite fenêtre enchâssée dans le coin supérieur droit de mon écran était apparue cette photo prise le 19 mai 2002 sur les bords de la Ria Formosa.

6441

Comme chacun sait, volubilis est un adjectif latin signifiant (entre autres) "qui s'enroule" d'où son emploi en français pour désigner ce joli membre de la famille des convolvulacées : l'ipomée pourpre parfois nommée aussi liseron pourpre (ou bleu).

Marrant, j'habite précisément l'avenue des Liserons, artère où la chienne me promène régulièrement, ce qui me permet de vous assurer qu'on n'y voit jamais le moindre liseron.

J'ai quand même repéré un immeuble qui porte ce nom : "Les Liserons", mais c'est le premier de l'avenue... de la Nivéole ! Où, bien entendu, on ne voit jamais non plus cette sorte de perce-neige.

Toutes les rues de mon quartier sont ainsi affublées de noms botaniques sans le moindre lien avec les quelques plantes qu'on peut y apercevoir. L'œuvre sans doute d'un échevin à l'humeur bucolique, ce qui, pour que ça rime, me file des coliques et m'oblige à vous laisser au seuil d'une divagation qui promettait pourtant d'être intéressante (vous aurez lu comme moi que les graines de la sympathique ipomée ont de sérieuses propriétés hallucinogènes).

w644

Publicité
Commentaires
L
artistitique?
Répondre
P
Hallucinant et vrillant ! De bon augure pour décoller et grimper en 2021 :-) ... Merci et Bonne Année à toi.
Répondre
M
...à quand les adresses parfumées ...? :)
Répondre
V
rétrospectivement, je comprends que tu trouves souvent le thème du samedi entre les pattes de ton chien, gredin !! Bonne année quand même
Répondre
L
la Ria Formosa me tente
Répondre
J
Mais quel Portugal-bonheur !
Répondre
C
Tes mots se sont enroulés de façon fort sympathique autour de celui de la consigne (volubilis). Bel exercice! Sourire
Répondre
Y
Je ne connaissais que les champignons hallucinogènes. "Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi". Et ici on sait de quoi on parle quand on en parle. ;-)
Répondre
L
Et voilà, Maïtre Walrus, tu nous apprends encore que les graines d'ipomée sont hallucinogènes !
Répondre
K
Merci pour ce voyage à la Ria Formosa, on irait bien... mais par les temps qui courent, une photo jouera le tour ! Sinon, merci pour tes états d'âme et connaissances botaniques. Tous mes meilleurs voeux pour 2021 t'accompagnent !
Répondre
T
Hé ! Hé ! Tu as dû avoir le trip communicatif, l'ami; si j'en crois ce que je viens de parcourir parmi les contributions à cette vrille. Merci de nous proposer des thèmes ouverts et propices à détournement divers (en toute saison).<br /> <br /> Plus que jamais : G'goo g'joob, old chap!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité