Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2020

Le trottin[1] dans le paysage du dix-neuvième siècle (Laura)

 

En voyant ce trottin, j'ai pensé qu'il avait été peint  Jean Béraud(et je l'ai vérifié) qui peignit notamment ce type de personnages  de la mode au dix-neuvième siècle[2].De la mode au dandy au moderne, j'arrive forcément à Baudelaire, précurseur des impressionnistes qui s'attacha aux paysages urbains et autres motifs de la vie contemporaine dont la mode que le poète pratiqua en dandy. Baudelaire s'intéressa à Constantin Guys[3], artiste  injustement méconnu qui représenta entre autres les grisettes[4], cousines des trottins.

 

l

 

Publicité
Commentaires
L
Petit moulin: merci pour l'originalité mais pour moi, c'est un choix... logique
Répondre
P
Idée originale de situer le trottin dans le paysage artistique du dix-neuvième siècle.
Répondre
L
Joye:GUYS?<br /> <br /> Vanina: c'est mon dada
Répondre
L
Walrus: ???<br /> <br /> Yvanne: Béraud a connu la Belle époque mais ni Baudelaire, ni Guys<br /> <br /> donc pour les peintres de la belle époque, précisément, je ne sais pas si ton sentiment est juste<br /> <br /> et pour les cartes postales, je n'y connais pas grand chose<br /> <br /> moi, je parle de mode et de modernité selon Baudelaire que j'ai lu pendant 2 ans très intensément
Répondre
V
Parler du tableau, plus que du mot: belle idée! Sourire
Répondre
J
J'aime sa façon de peindre le vent.
Répondre
Y
Il semblerait que les peintres de la Belle Epoque aient préféré comme modèles les ouvrières - de la mode notamment - aux aristocrates. Trottins, midinettes etc...ont illustré aussi largement les premières cartes postales. <br /> <br /> Merci Laura pour tes indications.
Répondre
L
J'ai passé beaucoup de temps au 19 e siècle
Répondre
W
Jolie leçon contextuelle !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité