Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2020

Entre les trous de la mémoire (Joe Krapov)

Au réveil je lui masse le dos, surtout les trapèzes, là où la colonne se voûte un peu.

- Comment elle a roupillé, la bossue ? Cocardasse, Passepoil, Paul Féval !

Ça la fait rire de réentendre les noms des compagnons du chevalier de Lagardère. Elle, elle les avait oubliés. Pas moi. C’est comme Constance Bonacieux dans les Trois mousquetaires.

- C’est un joli prénom, Constance ! dit-elle.

- Parles-en à Mozart ! Constance Weber !

Et puis je passe toute la journée à transvaser des fichiers précieux d’un disque dur externe à un autre à cause d’une erreur Ox8007045D qui me fait craindre le pire pour leur survie.

Et je me retrouve à cogiter sur ces personnages de second rang avec lesquels je vis alors que tout le monde les ignore, les a oubliés ou s’en fout totalement.

La cousine Bette, le père Goriot, le général Dourakine, Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Igor Wagner, Séraphin Lampion, Croquignol, Filochard, Ribouldingue, les Pieds nickelés. Céleste Albaret, l'inspecteur Lavardin, l’agent Longtarin qui est pourtant dans toutes les têtes du moindre décideur ou commentateur actuellement.

Dominique Appia, Léonor Fini, Roger Dean, Félix Labisse.

DDS 640 Appia 01 B Entre les trous de la mémoire

Dominique Appia - Entre les trous de la mémoire (détail) (1973)

- Quand un vieillard disparaît, c’est comme une bibliothèque qui brûle. Amadou Hampâté Bâ.

- Comme celle d’Alexandrie-Alexandra ! Joe Krapov.

Et puis toutes ces bêtises dont on n’entend plus parler qu’au jeu des mille euros : L’Hermione de Lafayette qui épate la galerie à Rochefort près de la corderie où sont nées deux sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux, Françoise Dorléac et Catherine Deneuve pour un film de Jacques Demy qui fut un entier succès.

J’en suis convaincu : toutes ces informations ne valent plus une roupie. Il vaudrait mieux qu’elles roupillent totalement et laissent de la place dans ma tête pour…

De la place à quoi ? Aux discours des politiciens, des médecins, des charlatans, des banquiers, des complotistes, au blabla d’Adèle van Reetha-Kouchovsky et des autres chroniqueurs et chroniqueuses des médias ? Au bruit des rappeurs, aux sirènes du black Friday, aux sanglots longs des tire-fesses arrêtés de l’hiver, aux associations charitables qui vous demandent de leur faire un legs et puis de mourir ?

Le seul endroit où ma mémoire me fout la paix, c’est quand je suis devant un échiquier. Toutes ces lignes, tous ces mouvements, toutes ces pressions, ces conjonctions de forces, ces menaces, ces gaffes à éviter ou à attendre, cette paire de fous effectivement bien supérieure aux cavaliers, ces pions qui sont l’âme des échecs comme disait François-André Danican Philidor, champion français du XVIIIe siècle également auteur d’opéras…

Bon je n’ai rien dit. Je ne sais pas si je ne préfère pas faire des insomnies et me rendormir jusqu’à 10 heures trente, finalement.

- Est-ce que c’est bon pour ce que j’ai, docteur, les dialogues du matin ?

Publicité
Commentaires
B
Tout est ok tu peux continuer ainsi Bravo excellent Merci Joe Krapov
Répondre
T
Un inventaire que n'aurait pas renié Prévert ? Non, Queneau, plutôt ! Sacré, Onc' Joe.<br /> <br /> Signé : Riri, Fifi et Loulou ;)
Répondre
M
Remplir sa mémoire volontairement avec ce à quoi il nous plait de penser, pour ne laisser qu'une petite place pour tout le reste, j'aime bien !
Répondre
L
moi, je dis monsieur!
Répondre
T
Tu as raison 'toutes ces informations ne valent plus une roupie. ' il est temps de faire le ménage
Répondre
P
Je crois bien que j'ai versé quelques pleurs pour combler "les trous de la mémoire"... Absolument superbe ! Du grand, du beau.
Répondre
J
Mais que fichent ces deux anglophones dans tes souvenirs ? Je ne les ai jamais lus, moi.<br /> <br /> <br /> <br /> La cousine Bette, si, et surtout dans "Whatever Happened to Baby Jane?" ;-)
Répondre
V
La mémoire...qu'est-ce déjà? Où l'ai-je ranger? Dans un tiroir trop bien fermé... Elle est surveillée par mon araignée... Soupir
Répondre
V
Je demanderai à mon docteur quand passera le prochain bus devant chez moi :)
Répondre
W
Je m'aperçois que j'ai quelques trous dans ta mémoire ! :-)
Répondre
L
Si j'épluche les mots ....Avec ton échiquier, tu as bien résumé la tendance actuelle ...<br /> <br /> "Toutes ces lignes, tous ces mouvements, toutes ces pressions, ces conjonctions de forces, ces menaces, ces gaffes à éviter ou à attendre, cette paire de fous effectivement bien supérieure aux cavaliers, ces pions qui sont l’âme "...de la vie, ajouterai-je
Répondre
K
- Oui, très bon, Monsieur Krapov ! Même si je ne suis pas docteur... mais que je suis sur la même longueur d'ondes et qu'il fait bon vivre avec tous ces personnages secondaires puisque nous sommes comme eux, nous débattant comme nous pouvons pour vivre, et c'est pas facile tous les jours !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité