Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2020

Des roupies de sansonnet ! (Lecrilibriste)


Un looping fortuit dans un rêve à demi éveillé
alors que je roupillais encore à moitié
que j'étais bercée par le cliquetis d'une poulie mal polie
m'a fait tomber soudain sur un tas de roupies

C'est vrai que j'avais
terriblement envie d'ailleurs
d'un voyage en trans Europ express
ou vers le Popocatepetl
dans un tuk tuk  thaïlandais
ou dans un métro japonais
sous une yourte en Mongolie
dans un coin perdu de l'Asie
dans une cabane de Zoulous
 ou voir « la pierre bleue » du Pérou
Bref ! Avec mon tas de roupies
dignes de l'Onc Picsou
J'avais la bride sur le cou
pour faire le tour de la planète

La petite voix à moitié éveillée
celle du cerveau gauche
qui accompagnait celle qui dormait à moitié
celle du cerveau droit
insistait qu'il me fallait des sous
si je voulais aller partout !
Roupie de sansonnet qu'elle criait
Roupie de sansonnet !
Et Becaud sussurait dans ma tête
« Et pour avoir des sous,
il faut faire des affaires
mais pour faire des affaires,
d'abord faut savoir les faire
et ensuite avoir des sous »

Faire des affaires, je ne sais pas faire
Mais le tas de roupies est bien là
Et je suis si bien dans de ce rêve ...
Je commence ô délice, dans ma tête, à voyager
Et je brasse avec mes mains manucurées
le tas de roupies sous mon oreiller
en essayant de les compter
de savoir combien il y a
avec le change, combien ça fera?

C'est alors que tout s'est arrêté
la voisine est rentrée, sans sonner
j'avais laissé la porte ouverte
pour qu'elle vienne boire le café
Me voilà tout à fait réveillée
et les roupies sous mon oreiller
c'est des roupies de sansonnet

Publicité
Commentaires
B
C'est pourquoi il faut toujours veiller à fermer sa porte à clé excellent rêve Bravo Lecrilibriste
Répondre
L
Non, le rêve, c'est bon quand on y replonge ! (sauf cauchemar, bien sûr)
Répondre
T
Mes deux cerveaux, mes paupières lourdes et moi, avons goûté le fabliau, comme un petit vin clairet coulant doucement d'une gourde lors d'un moment de ravissement estival dominant quelque vallée frémissante... Et puis, lecture finie, retour à l'hiver.<br /> <br /> Bon, 'faut s'y faire :<br /> <br /> le rêve<br /> <br /> c'est bon<br /> <br /> quand on<br /> <br /> l'achève...<br /> <br /> ;)
Répondre
P
Le pouvoir des oreillers est immense !... :-)
Répondre
M
C'est peut-être un rêve prémonitoire !:)
Répondre
J
Oui, le café va vous faire du bien ! Et pourtant c'est si bon de rêver éveillé·e !
Répondre
J
Véronique Sansonnet ? ;-)
Répondre
L
bien joué!
Répondre
K
Mais si Bécaud est là, tout va bien ! 😊
Répondre
V
Mince, un rêve si doux... Espérons que le café et la voisine le soient aussi! Sourire
Répondre
W
Cruel réveil !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité