Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2020

Neume[1] et chant à l'église (Laura)

 

C'est qui me fait me lever chaque matin, l'idée que je vais apprendre des choses et c'est notamment le cas avec le défi du samedi et ce 30 octobre 2020 entre autres. Je vous laisse lire la définition pour vous parler de ce que ça a écrit en moi et que je vais tenter de mettre en mots. "Longtemps, je me suis levé de bonheur[2]" à l'idée d'aller à la messe même si je m'étais couché tard voire pas du tout. Etait-ce la foi ou le décorum catholique qui m' y attirait? Dans cette "ambiance", le chant jouait pour moi un grand rôle. Etait-ce la plainte ou la louange divine qui m'entraînait? Comme je n'ai jamais pu entendre une musique rythmée sans taper du pied, voire me dandiner, je n'ai jamais pu écouter un chant connu sans envie de chanter. Ce fut longtemps les Pater, Credo et Ave appris en latin chez les sœurs qui me mirent  aussi des chants en français comme le catéchisme. A la messe, avant la crémation de mon mari, j'ai chanté encore parce qu'il aimait que je chante. Cela va faire un an que je chante sans lui... et sans savoir s'il m'entend.

Publicité
Commentaires
B
Ton texte est extrêmement touchant Bravo et Merci chère Laura
Répondre
L
Vanina: le deuil entraîne des sentiments qu'on ne maîtrise pas, comme l'amour<br /> <br /> Petitmoulin: merci<br /> <br /> Marylin:qui ne se sent jamais coupable... n'est pas humain<br /> <br /> Joe: merci<br /> <br /> à tous
Répondre
J
On nous encourage à trouver notre voie. Après, bien entendu il ne faut pas la perdre, (ni la voix ni la voie) et tant qu'on peut, quand on peut, chanter sur le chemin de la vie. Comme on peut. Sans même savoir où cela mène !
Répondre
M
Oh non, il ne faut pas se sentir coupable des petits moments qui nous aident à vivre, même si on aimerait les partager !
Répondre
P
Oui, chanter et chanter encore, c'est toujours un soleil dans la grisaille. Texte émouvant, à la fois mélancolique et lumineux.
Répondre
V
Un texte touchant. Il faut chanter encore et toujours, surtout s'il aimait: c'est un magnifique hommage. <br /> <br /> Sourire
Répondre
L
Joye:pourquoi pas?<br /> <br /> Vegas: et à Proust, je venais de l'entendre à la télé<br /> <br /> Adrienne: c'est Picouly,Adrienne, loll<br /> <br /> Walrus: je le fais<br /> <br /> même si je me sens parfois coupable... à cause du deuil
Répondre
W
Bien sûr qu'il faut chanter chère Laura !<br /> <br /> https://youtu.be/BV3RSx6Umn4
Répondre
A
Comment, on ne t'a pas encore dit que notre bien-aimé Walrus est allergique à un certain Marcel ;-)
Répondre
V
Intéressante cette référence à Picouly<br /> <br /> Bon WE laura
Répondre
J
Il va falloir que tu chantes un duo avec Joe Krapov un jour !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité