Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2020

Sarah par monts et par vaux (Kate)

 

Ma chère Marianne,

Merci pour ton accueil à Béziers, me voilà rassurée : j'entends bien !

À mon retour, une invitation pour un week end en région parisienne m'attendait, changement de décor !

Non, pas Versailles ni Fontainebleau mais Vaux-le-détour Vicomte !

Coïncidence fort agréable puisqu'on avait revu chez toi le film "Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre" et que j'avais lu cet été "Le Vicomte de Bragelonne" !

Je n'ai donc pas vu passer la semaine : tout en faisant découvrir l'empreinte romane de la ville (et gallo-romaine), je me projetais déjà chez Nicolas Fouquet.

 

L'accueil de notre groupe a été des plus chaleureux et après les présentations d'usage, visite guidée de ce lieu somptueux.

En effet, comment ne pas en être jaloux, même si on est le roi de France,  et même si la devise de la famille Fouquet :"Quo non ascendet" peut prêter un peu à sourire ?

Peut-être en se posant des questions sur la provenance d'une telle richesse et d'une telle ascension pour quelqu'un qui, justement, n'était pas d'ascendance noble "stricto sensu" ?

Enfin, tu connais la suite, l'arrestation, le procès, la forteresse de Pignerol...

Mais pour l'heure, un buffet digne du grand Vatel et quelques rafraîchissements nous attendaient à l'extérieur : ambiance amicale et de bon ton dans ce cadre grandiose.

L'après-midi nous permit de continuer la visite et la soirée d'échanger sur celui qui fit de l'ombre au Soleil par sa mégalomanie et son irrésistible ascension...

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,

Bises,

Ta cousine Sarah

(P.S. : portrait par Charles Le Brun)

 

 

Publicité
Commentaires
B
;-)
Répondre
T
belle evasion
Répondre
B
Quelle belle lettre qui nous fait voyager et apprendre grâce au lien si gentiment mis à notre disposition Merci chère Kate pour cette belle visite
Répondre
P
Superbe !
Répondre
P
Encore une belle promenade passionnante menée par notre guide en titre du défi ! Et toujours des présentations originales. Merci Kate.
Répondre
V
En effet çà Vaux le détour :)
Répondre
J
Marie-de Rabutin-Chantal, sors de ce corps ! Ou plutôt non, restes-y c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton invitation à boire un verre au Fouquet's ! Mais, dommage, on est confinés !
Répondre
V
Une jolie lettre qui fait voyager dans l'espace et le temps. Sourire
Répondre
W
C'est malin ! J'ai lu toute l'histoire du masque de fer, ça ne fait pas avancer le schmilblick..<br /> <br /> En plus, j'ai appris que Vatel était Tournaisien et que Tournai était la première capitale des Francs (Paris n'est donc qu'un second choix, j'en étais sûr !)
Répondre
L
Megafascinante, la visite que tu nous offres !
Répondre
J
C'est une femme qui sait faire des liens ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité