Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2020

Ça pique ! (Walrus)

 
Éteule, j'te demande un peu !

Je sais bien qu'Iowaboy est agriculteur ou un truc du genre, mais c'est un peu ténu pour introduire l'anniversaire de joye dans le contexte...

Bah, maintenant que je l'ai dit autant en profiter :

TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE JOYE !

Bon, ça c'est fait, revenons à nos éteules.

En se promenant sur FB, mon épouse a appris que la maison de ma tante Georgette (récemment décédée) venait d'être vendue.

Il y a plusieurs années, nous étions passés voir à quoi ressemblait la rue de la Barette. Eh bien, à ceci :

barette

La maison en question se trouve au centre de la photo. Ma tante, l'avait achetée (au grand dam de ma mère) à la mort de ma grand-mère. Le terrain à l'arrière est très grand et se prolonge jusqu'au pied du talus de la voie de chemin de fer reliant Houdeng-Goegnies à Bois du Luc et aujourd'hui disparue.

C'était pareil au temps de ma prime jeunesse. Par contre, a cette époque, le quartier résidentiel dont on aperçoit quelques bâtisses de l'autre côté de la rue n'existait pas : il n'y avait là que des champs.

En été, j'allais parfois passer quelques jours de vacances chez ma grand-mère et à cette occasion, j'ai encore vu faucher le blé manuellement par un gaillard armé d'une faux qu'il affutait régulièrement au moyen d'une pierre à eau qu'il sortait d'un étui pendu à sa ceinture. C'est vous dire si je suis jeune...

C'est à cette occasion aussi qu'en faisant voler au-dessus de ce champ un cerf-volant construit en papier peint par mon oncle (qui n'avait de Modeste que le prénom) que j'ai fait, via mes chevilles, connaissance avec les éteules et leur côté tranchant.

Faut dire qu'à l'âge que j'avais alors, il me faudrait attendre encore longtemps pour échanger mes shorts (on disait culottes courtes à l'époque) contre des pantalons.

Publicité
Commentaires
T
mignon tout plein mon encrier pleure
Répondre
L
d'autres activités sont encore plus dangereuses, loll
Répondre
M
J'imagine bien ce petit garçon, partagé entre la joie de voir voler le cerf-volant et l'envie que l'éteule cesse de lui blesser les chevilles !
Répondre
J
Lire tes souvenirs ici ou là c'est comme réentendre "J'ai dix ans" de Souchon : c'est pas du bidon !
Répondre
Y
Vieux nous ? Allons donc ! Tout ça pour dire que j'ai moi aussi connu les moissons à la faucille et à la machine tirée par une paire de vaches. Avec mes frères, nous suivions derrière pour écarter les javelles avec une certaine appréhension : les vipères aimaient bien se cacher dedans. Ensuite, quand tout était lié (à main d'homme) et ramassé, nous glanions les épis qui avaient échappé à la moissonneuse.
Répondre
K
Joyeux anniversaire Joye ! Et merci Walrus pour ces éteules, même si elles écorchent le corps... et le coeur !
Répondre
L
Joyeux anniversaire Joye ! <br /> <br /> Est-ce la maison devant laquelle passe une voiture rouge ?
Répondre
M
Joyeux anniversaire à Joye et merci pour ses souvenirs à l'ami Walrus.
Répondre
V
Le souvenir des écorchures aux chevilles, ça ne s'oublie jamais !
Répondre
J
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜/🚜🚜🚜🚜🚜🚜❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🚜🚜🚜🚜🚜/🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité