Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
29 août 2020

Ma madeleine de Proust par bongopinot

b



Dans la rue des poètes
Une ruelle très étroite
Un petit passage vouté
Mène à une porte en noyer

En haut en son milieu un heurtoir
Et de belles charnières noires
Mes souvenirs d’un coup me reviennent
Des tas de choses par centaine

Je pousse doucement la porte
Il m’arrive une émotion forte
Mélange de tristesse et de joie
Rien n’a changé mais eux ne sont plus là

Eux se sont mes grands-parents
Partis il y a bien longtemps
Mais leur demeure leur survit
Racheté par mon neveu Charly

Je suis là en pèlerinage
Avant qu’il emménage
Je monte le petit escalier
Jusqu’à un petit atelier

Où mon grand-père travaillait
Pendant que grand-mère tricotait
Au fond de la pièce au plafond une trappe
Je monte sur une table recouverte d’une nappe

Je me hisse dans cet endroit
Je me retrouve sous le toit
Il m’arrive une odeur de poussières
Je tâtonne et trouve la lumière

Je suis dans la caverne d’Ali baba
Je me souviens de nos fêtes nos nouba
En fouillant je retrouve des trésors
Des tas d’objets collectors

Des photos de nous enfants
Une collection de déguisements
Une malle pleine de livres
Des souvenirs qui enivrent

Je redescends après quelques heures
Avec le sourire avec entrain et ardeur
Bientôt ici s’écrira d’autres histoires
Et je referme la porte sur ma mémoire
 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci chère Maryline18
Répondre
M
J'essaie d'imaginer ce retour vers le passé que tu nous fais partager, si bien ...
Répondre
W
Ah, c'était la porte du grenier ! Autant dire celle du mystère !<br /> <br /> (Mais quelle idée d'appeler Marcel à la rescousse, ça refroidirait presque mon enthousiasme) ;-)
Répondre
K
Magnifique ! "Mélange de tristesse et de joie" : oui, tout à fait, parfaitement dit et très beau... mais pour ma part, jamais vu d'aiguilles à tricoter chez ma grand-mère, ni de belle porte, mais de la tristesse à l'infini, oui...
Répondre
L
C'est incroyable comme nous avons tous le souvenir de n os grand mère des aiguilles à tricoter dans les mains... <br /> <br /> avec le sourire
Répondre
L
La porte est si belle ! Pas étonnant qu'on ait envie de l'ouvrir pour vois derrière .... Mélancolie de ce qui a été et qui n'est plus !!
Répondre
A
Je comprends très bien ce genre de pèlerinage ! Très touchant !
Répondre
J
J'espère quand même que tu n'as pas mordu dedans... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je plaisainte. C'est un très joli poème pour de très jolis souvenirs. Douceur à volonté, tout comme on l'aime.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité