Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2020

Venise (maryline18)

m18


Venise où es-tu...?

Je passe devant la statue et je continue. C'était notre point de repère, au cas où nous nous perdrions pendant la visite du château. Mais ne nous sommes nous pas déjà perdus depuis si longtemps...Je ne réclamais pourtant pas l'abondance, non, juste... que tu me fasses l'amour dans un grenier...

Venise ce n'est pas faire n'importe quoi avec n'importe qui, non, mais c'est n'importe quand... alors pourquoi pas maintenant !Venise est bien en Italie...?

Je pars rêver le long de la baie "Des contes de fées", écouter les secrets des mers bleues où naviguent des bateaux sans retour, où pleurent des marins sans repos, un coquillage posé sur mon oreille. Les cheveux défaits par le vent frais du large, sur le "Vaporeto", j'irai caresser le soleil de Burano. Parée de ses filets d'or, guirlande scintillante, je me balancerai au gré de la brise tiède qui effleure les dentelles légères, suspendues aux façades colorées de l'île enchanteresse.

Mais à l'aube finissante, tel un rai de lumière cherchant son reflet sur l'onde berçante, je me laisserai tomber dans les eaux troubles de ma mémoire. Lentement, de regret en regret, de palier en palier, de bar en bar, viendra le fond. Bientôt, le clapotis de l'eau sur les barques amarrées, ne sera plus qu'un mouvement sourd faisant danser les algues . Deviendrai-je alors sirène, ou juste un corps, toujours et encore...

Mon amour, tenteras-tu de me repêcher, pour m'aimer enfin ou me laisseras tu me remplir de cette eau viciée et nauséabonde ? Me laisseras-tu me gonffler de cette mer grise, fatiguée de charrier autant d'amertume... Attendras-tu que les étoiles s'éteignent et noient le chemin du retour ? 

La tâche ne sera pas aisée, je sais...et puis quel appât utiliser pour un presque macchabée, un baiser peut-être, enveloppé dans du papier doré ? Je marche à contre courants, au milieu de ces touristes sans tête. J'accélère le pas et je m'entête, je m'éloigne de ta mauvaise foi. Il ne faut pas que je dérape, que la raison me rattrappe. Cette fois je passe le cap... La liberté est au bout de la rue, je l'entends qui m'appelle :

_" Viens ma jouvancelle ! Viens !"

Rêveuse, je m'imprègne des promesses de ce tableau idylique...Capricieuse, je provoque les démons de ce paradis fictif. Je cours et je revois cette photo où j'exultais, sur la plage, petite...Réussirai-je à retrouver ce bonheur enfantin, cette insousciance perdue ? Réussirai-je à laisser là, tous ces malentendus ? Retrouverai-je la puretée, la beauté...?  Non ! tu me rattrapes, c'est foutu !

J'ai la tête en feu, je suis ivre de tous ces désirs innassouvis, de toute cette tendresse mise au rebut. Au Diable les mots ! Avec comme seuls bagages, mes défauts, je m'enfuis. J'abandonne ma chrysalide et déploie mes ailes à nouveau. Vois comme je suis belle ! Regarde une dernière fois ces couleurs pastelles qui déchirent leur voile, vois comme le carmin me sied alors que mon coeur propulse son sang rageur jusqu'à mon front perlé de sueur.

Un camionneur s'arrête à ma hauteur :

_"Ciao dove stai andando cosi ? Dovrei prenderti ? Vado a Venezia ! Monte !"

...Venise n'est pas en Italie...c'est où tu vas, c'est où tu veux, c'est l'endroit où tu es heureux...! La, la, la...La, la, la...!

Adieu !

( Merci à Serge Reggiani...)

Publicité
Commentaires
B
Quel bon moment de lecture j'ai passé un texte sublime Merci et Bravo Maryline 18
Répondre
T
evocation tres puissante et la chute inattendue je suis encore déboussolée
Répondre
M
Venise c'est partout...ou nulle part.
Répondre
L
Nous étions allés à Venise<br /> <br /> mais pour nous aussi, Venise était partout
Répondre
J
L'autre jour, j'ai vu "Casque d'or" pour la première fois. Je ne reconnaissais pas Manda, mais sa tête m'a dit quelque chose...imagine ma surprise d'apprendre que c'était Reggiani bambin ! Waouh !<br /> <br /> <br /> <br /> Super le tableau - si j'ai tout bien compris, c'est toi qui l'a peint ? BRAVO !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis souvent allée en Italie, mais sans visiter Venise. Je me contente du film avec Katharine Hepburn et Rossanno Brazzi "Summertime"... https://youtu.be/_TRHz0UGfTg
Répondre
M
...Quand ne restent plus que les souvenirs pour rêver autant s'endormir...( C'est pas un remix de la belle au bois dormant ? Qu'est-ce que j'écris comme bêtises quand même ! :) )<br /> <br /> Ma narratrice n'a plus qu'à attendre son "prince" presque charmant.
Répondre
W
Camionneur, c'est pas un peu fort pour un conducteur de Piaggio ?<br /> <br /> Mais bon, c'est l'Italie...<br /> <br /> http://www.piaggiocommercialvehicles.com/fr_FR/Mod%C3%A8les/ape/
Répondre
K
Combien de Venise(s) avons-nous perdue(s) ? Bien sûr qu'elle n'est pas en Italie et si la statue du parc (ou d'ailleurs) nous servait de repère pour nous retrouver, la fuite du temps (si romantique) fait que... restent les souvenirs et c'est déjà pas mal... <br /> <br /> Belle inspiration Maryline et magnifique chanson que j'ai toujours trouvée d'une tristesse sans fond... comme son interprète.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité