Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2020

Le monde d'après, d'avant ou d'ailleurs? (Laura)

 

Quand j'étais gamine, il y avait  au moins deux droguistes(ou drogueries  ou quincailleries) dans mon quartier de ma ville de naissance. Il y avait d'ailleurs partout des petits commerces qui vendaient de tout (et n'importe quoi). Il y avait une boucherie chevaline( quand ce n'était pas encore mal vu de manger de la viande... de cheval). Nous avons continué à aller à l'épicerie jusqu'à ce que ma mère se rende compte que certains produits (dont celui qui s'est   arraché pendant le confinement) étaient trois plus chers là qu'au supermarché. Alors , comme tout le monde, nous avons peu à peu arrêté d'aller à l'épicerie du coin et autres petits commerces de quartier jusqu'à ce qu'ils disparaissent remplacés par des banques, appartements ou agences immobilières.

Quand j'ai vécu au Maroc, j'allais presque exclusivement dans les petits commerces (qui vendaient de tout... et n'importe quoi) alors que les produits étaient au même prix que dans les supermarchés où je n'allais que pour des choses très spécifiques .

Pendant le confinement, beaucoup parlaient du monde d'après pendant que dans le même temps ils se faisaient livrer par les livreurs, ces esclaves modernes: devant notre pub préféré, on en voit plus que des clients. Parallèlement on fustige le monde d'avant esclavagiste et raciste. 

Et on roule, roule... plus vite, plus loin, plus fort...

Le monde d'après, d'avant ou d'ailleurs?

 

Publicité
Commentaires
L
Toujours... vraiment... bienveillant, merci
Répondre
B
excellent texte et super titre Merci et Bravo Laura
Répondre
L
Walrus:oui<br /> <br /> Vegas: on peut tout de même faire quelque chose chacun à son niveau
Répondre
V
Même constat, même combat mais le combat est perdu d'avance :(
Répondre
W
Je vois que tu rejoins les observations de la majorité des participants : les drogueries étendaient leur activité à la quincaillerie et souvent à divers autres domaines...
Répondre
L
Il reste tout de même au moins le boulanger, le marché, le marchand de journaux...
Répondre
L
Après, avant ou ailleurs ? C'est vrai que par les temps qui courent, qu'on ne sait plus à quel saint se vouer ....
Répondre
L
les magasins de quartiers on disparu et pourtant c'était si agréable de dire deux ou trois mots aux commerçants...<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité