Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2020

Maman, c’est quoi ? (Lilou M)

 

_ Je vais chez le droguiste, tu m’accompagnes mon chéri ?

_ Non maman, ce n’est pas bien, tu nous as prévenu que les drogues étaient dangereuses !

La mère se mit à rire.

_ Oui mon chéri mais une droguerie ne vend pas de drogue.

_ Alors pourquoi ça s’appelle comme ça ?

_ Ce mot vient du Néerlandais « droguerij » qui signifiait sécherie. Les premières drogueries datant du XVème siècle, vendaient des plantes médicinales séchées.

_ Tu es malade maman ?

_ Non moi je vais chercher une casserole et des tuyaux pour que papa répare l’évier.

_ Mais tu as dit qu’ils vendaient des plantes pour soigner.

_ Oui, mais ça leur fut interdit sous Louis XVI qui donna le monopole aux nouveaux pharmaciens.

_ Alors qu’es ce qu’elle vend la droguerie ?

_ Viens voir avec moi chez Monsieur Drugier. C’est un bazar, ils distribuent des produits de bricolage, d’entretien, du jardin et de soins. Bientôt tu n’en verras plus, c’est la dernière à proximité.

_ Pourquoi il n’y en a presque plus ?

_ Des grands commerces aux ventes diversifiées ont vu le jour.  Comme Leclerc où tu trouves de tout : nourriture, vêtements, produits de maison, de bricolage. Et les gens, par facilité regroupent tous leurs achats dans de tel commerce pendant que les petits commerçants ferment leurs portes.

 

Publicité
Commentaires
B
magnifique texte et si vrai Bravo et Merci Lilou M
Répondre
K
Mais si, il en reste, dans les centre villes surtout et souvent près des marchés ou halles...
Répondre
V
Peut-être un jour les dealers vendront-ils des tuyaux de poële !
Répondre
W
C'est Mr Brico qui va être content de ta pub ! ;-)
Répondre
L
Je ne savais pas que les droguistes étaient les herboristes du XVème siècle ! merci pour cette précision
Répondre
L
J'adore ton texte c'est vraiment ça , les droguistes dénommés aussi marchand de couleurs ont pratiquement disparu de notre vie... Dommage<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité