Confiture (Lilou)
C’est vrai que lorsqu’arrive le mois de juin la saison des confitures s’ouvre sur des saveurs et des parfums presque exotiques ; les abricots, fraises, framboises et pêches n’ont qu’à bien se tenir et se gorger de soleil. Mais en attendant, et par peur d’un nouveau confinement, nul n’est à l’abri, aussi je vous propose une confiture de nouilles.
C’est une confiture dont la recette est ancienne car c’est Sabinus, cuisinier de Vercingétorix, qui l’a mise au point. C’est une gourmandise dont vous ne pourrez plus vous passer.
Il faut choisir votre nouilliculteur avec soin car la graine de nouille doit est pure et totalement bio. En effet les champs nouillifères sont préparés à recevoir ces graines en absorbant une dose d’alcool de menthe en proportion d’un demi-verre par hectare ce qui donnera la saveur particulière à la confiture. Certains ont essayé le bordeaux mais tous les terroirs ne l’acceptent pas.
Ensuite il faut trier les nouilles ; certaines ont gardé des impuretés lors de la cueillette. Mais le nouilliculteur qui possède un laminouille est privilégié ; en effet il va plus vite dans son tri, le laminouille peut débiter près de 50kms de nouilles à l’heure surtout si le nouilliculteur se désaltère avec un kir, un guignolet ou simplement un verre de Beaujolais toutes les dix minutes. A cette occasion je rappelle que l’abus d’alcool…
Maintenant les nouilles sont devant vous et vous procédez de la même façon que pour une cuisson ordinaire de nouilles sans oublier le piment d’Espelette pour relever la nouille qui reste malgré tout un peu fade et ramollit trop vite. Laissez mijoter à feu doux, petit bouillon en ajoutant sucre et bicarbonate de soude pour la digestion et touillez bien avec une cuillère en argent.
Ensuite, le magma doit refroidir avant la mise en bocaux. Il faut utiliser ceux de Tante Marie Louise car ils ont des couvercles en peau de saucisson, meilleur pour la conservation.
Vous pouvez déguster après une quinzaine de jours de repos…
Variante vous trouverez aussi sur le marché des farfalliculteurs ou des coquilliculteurs mais attention les farfales et les coquillettes ne sont pas les nouilles donc méfiez-vous des contrefaçons.
Bon appétit
Merci à Pierre Dac qui m’a inspirée.