Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2020

Le Slam du wigwam (Joe Krapov)

Je veux dire le slam du wigwam,
Déclamer le blues du papoose,
Crier les mots des maux des squaws
Et jeter l’anathème du totem
Sur l’oncle Sam, c’est-à-dire nous,
Colons d’Europe, Espagnols gnols,
Irlandais affamés de la ruée vers l’or,
Anglais bouffis de l’eau de feu,
Français trafiquants d’armes,
Saxons envahisseurs,
Le fusil toujours prêt
A saisir des terres nouvelles.

Peu importe l’amer Indien !
L’histoire l’appellera « sauvage »,
Nous lui amènerons la civilisation,
Qu’il le désire ou non,
S’il le faut au son du canon !

Nous avons dérobé toutes les ruses des Sioux,
Anéanti les Mohicans jusqu’au dernier
Car nous n’étions Pawnees de la dernière pluie.

Nous avons semé le tonnerre à l’ouest,
Nous les avons poussés sur le sentier des larmes
Et sur le territoire de leurs tribus fantômes
Nous avons avancé le grand cheval de fer,
La caravane, la diligence, le fil qui chante,
Posé des barbelés sur la prairie
Dicté la loi du 20e de cavalerie.

La ville se construit en dur,
C’est le progrès ;
Il faut savoir tourner, l’Apache,
Les westerns d’Hollywood
Où tu tombes du cheval,
Pagaies en canoë vers ton destin fatal
D’anéantissement total.

Je voulais crier le slam du wigwam
Déclamer le blues du papoose
Dire les mots des maux des squaws
Et jeter l’anathème du totem
Sur l’oncle Sam
Mais mon souffle tourne court,
Ma fièvre redescend :
Le postillon de mon discours
N’est absolument pas viral
Et ne peut pas grand-chose contre l’état dictatorial
Du mouvement capital
A part ceci, très dérisoire,
Que j’applaudis tous les soirs
Son arrêt provisoire à la station « Bazar »
Et que je rêve de planter
Un jour ou l’autre, en Normandie,
Mon tipi !

Publicité
Commentaires
T
hymnes aux peuples disparus ou presque
Répondre
J
Cabrel n'a qu'à t'inviter à venir avec lui à New York au mois d'octobre. (peut-être, oeuf corse)...<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/-ce2GGe_FSI
Répondre
L
Belle leçon d'histoire que ton slam du wigwam
Répondre
V
Hugh !!
Répondre
L
Quel état dictatorial?
Répondre
W
Ah, c'était le bon temps !<br /> <br /> https://youtu.be/OMgoe5Xsg8k
Répondre
K
Beau slam où tout est dit et bien chanté ! On a le blues...
Répondre
N
peu de honte ressentons-nous à toutes ces atrocités, disait pocahontas ... tout a changé et pourtant rien n'a changé !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité