Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2020

Le Rastaquouère (Joe Krapov)

La Renaissance sportive de Libercourt (section ballet) en 1946 01

Voilà : tu es content d’avoir récupéré cette photo de 1946 sur laquelle on voit ta mère, ta grand-mère, ta tante Lucie, sœur de celle-ci, et surtout tes deux autres tantes du côté paternel : Paulette et Marie. Tu reconnais aussi une grande copine de ta mère et de Lucie, Andrée V.

Tu trouves que c’est vraiment dommage d’hériter d’une photo en si mauvais état mais tu es quand même épaté de ce qu’on trouve entre les pliures : une belle absence de grain, une coloration entre le sépia et le noir et blanc, du joli détail sur les visages.

Tu sais qu’il y a Alfred Langlet à droite, tu apprendras bientôt que c'est Fernand Catenne à gauche. Alors tu tapes sur Google «Renaissance Sportive de Libercourt» et tu atterris sur ce site, Histo Libercourt et surtout sur cette page.

En bas de celle-ci qu’est-ce que tu trouves ? La même image et d’autres de cette section «ballet» de la RSL. Mais quel dommage que ces photos soient de si petite taille !

La Renaissance sportive de Libercourt 3 (récupérée sur Histo Libercourt) 68102114


Avec un peu de technique on peut arriver à les agrandir. Et puis tu peux joindre, pour faire un joli billet de blog  à destination de nonagénaires nostalgiques, les autres photos que tu possèdes de ces jolies jeunes filles de 13 ou 14 ans.

Et c’est là que ton unique neurone se remet à fonctionner – on ne remerciera jamais assez le confinement qui lui accorde tout ce repos inattendu – et tu te dis que c’est peut-être par l’intermédiaire des deux jeunes sœurs de ton père que ta mère a connu ton père et que ton père a connu ta mère.

En tout cas tu comprends pourquoi, tous les premiers de l’an, elle ne ratait jamais l'occasion de regarder à la télé le concert de la nouvelle année pour voir exécuter « Le Beau Danube bleu » dans les beaux décors de Vienne !

Et tu comprends aussi que tu es un rastaquouère dans cette famille : tu as lu des tonnes de bouquins, tu écoutes de la musique classique, tu as voyagé, tu écris, tu as épousé la Denise, une fille de la ville, enfin, d’une autre ville mais… Mais… MAIS…

Tu danses comme une patate, le rastaquouère !

Publicité
Commentaires
B
Elles sont superbes toutes ces photos Bravo Joe Krapov oui le confinement à quand-même du positif
Répondre
L
si vrai!
Répondre
M
Jolie photo !
Répondre
T
une autre maniére de faire son arbre généalogique
Répondre
L
là, je vous laisse en famille !
Répondre
Y
C'est être rastaquouère que de danser comme une patate ? Alors j'en suis un panier.. :-)<br /> <br /> J'adore ces photos sépia Joe. Et c'est vrai que le confinement nous fait fouiller au fond des tiroirs et on fait de belles découvertes.<br /> <br /> A quelque chose malheur est bon disait ma mère. ;-)
Répondre
N
oui, mais... tout ça ne nous dit pas qui est qui ? On cherche 2 filles sans trop d'écart d'âge car elles ont la même copine et une dame. Le tout avec un air de famille... pas facile. Rangée devant : les 2 sœurs et rangée 2 la grand-mère ?
Répondre
J
Eh oh, pour qui nous prends-tu ? C'est la photo truquée des Marie publiée tout récemment chez Walrus ! OH ! Le voleur ! Oh ! J'appelle les flics, rastajoequère ! OH !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
K
Tous un peu rasta... (j'y arrive pas !😕) ! De très belles photos !
Répondre
V
S'il y avait un roi des rastaquouères ça serait toi !
Répondre
W
Console-toi mon neveu, on ne peut pas TOUT faire non plus !
Répondre
A
mais pourquoi a-t-on coupé la petite fille en bas à droite, voilà un mystère qui mériterait un autre billet :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité