Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
29 février 2020

Comme le disait Fernand Raynaud "Vous allez voir comme les gens sont méchants !" (Walrus)


C'est toujours pareil avec moi : j'établis à l'avance des listes de mots pour les prochaines échéances et, le moment venu, pour un oui, pour un non, je laisse tomber et j'en utilise d'autres.

Dans le cas qui nous occupe, une émission de la RTBF nous montrait, à l'occasion du carnaval de Binche, un reportage sur une famille des Alpes Maritimes qui cultivait du mimosa dont une partie de la production était destinée à cette manifestation folklorique.

Il est en effet d'usage pour les habitants de la cité de Marie de Hongrie d'épingler à cette occasion sur leurs vêtements un petit bouquet de ces fleurs ensoleillées autant que parfumées.

J'ai donc oublié mégalomane au bénéfice de mimosa.

Ensuite, il a fallu écrire et là, j'ai eu les boules (de mimosa) ! Qu'allais-je bien pouvoir raconter ?

Puis, ce matin, ça m'est revenu !

Vous vous souvenez de Madame Chérie ?

Je sais, vous ne lisiez sans doute pas mon blog personnel en 2008 (ni aujourd'hui d'ailleurs) mais le billet auquel je fais référence, je l'ai déjà évoqué ici à au moins deux reprises si j'en crois les commentaires de l'Adrienne et de bongopinot.

Eh bien, j'avais oublié un détail en vous contant cette histoire : cette dame avait un mari que personnellement j'appelais "Monsieur Capon" parce que lui-même employait ce terme de façon affectueuse à mon égard, un mari que ses voisins moqueurs surnommaient "Monsieur Mimosa" parce qu'il ramenait régulièrement des fleurs à son épouse, une pratique qui détonnait et étonnait dans le quartier ouvrier où nous habitions à l'époque.

Publicité
Commentaires
B
Je me souviens de madame Chérie et du petit garçon de la photo ;-) Merci Walrus
Répondre
P
Dites-le avec des fleurs.
Répondre
T
mignon tout plein si le diable est dans les détails la poesie partout
Répondre
J
Le capon, c'est délicieux et beaucoup plus savoureux que le coq au vin.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/4l-W4clN1bI
Répondre
L
Mon mari était aussi un monsieur mimosa, le moule est cassé
Répondre
M
J'aime voir un inconnu, un bouquet à la main...il a toujours un air embarrassé, amoureux ou conquérant et c'est charmant ! :)
Répondre
L
Sacrée solidarité de garder le petit des voisins pendant 40 jours, car je crois que c'était le temps qu'il fallait garder la quarantaine pour la scarlatine !
Répondre
K
Il reste dans l'imaginaire commun l'idée qu'un homme qui ramène (régulièrement) des fleurs à sa femme aurait un petit ( ou un gros) quelque chose à se faire pardonner... mais c'est parfois parce que lui-même adore les fleurs...
Répondre
M
Quand je travaillais à l'athénée de Pont à Celles, on vendait du mimosa lors du bal des rhétos. Tous les garçons présents devenaient des "Monsieur Mimosa" pour un soir.
Répondre
V
Si le mégalomane a souvent des fins de moi difficiles, il lui en reste toujours assez pour ramener un bouquet à sa femme :)
Répondre
J
Le petit garçon sur la photo du billet de blog est aussi mignon que ce texte-ci !
Répondre
A
Je ne savais pas, pour le mimosa, à Binche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité