Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2020

Boute-en-train (Walrus)


Au début de mes études secondaires, les trains que j'empruntais pour me rendre à l'école comportaient encore des voitures de troisième classe... en bois.

Dendermonde_Puurs_C96626

Elles étaient équipées de banquettes, également en bois, séparant les compartiments, assez hautes mais laissant néanmoins un espace d'une cinquantaine de centimètres entre leur sommet et le filet à bagages. Je n'ai hélas pas trouvé d'illustration de la chose.

À l'époque, il était d'usage dans ces trains "scolaires" de faire voyager dans des compartiments distincts les garçons et les filles. Cette ségrégation découlait naturellement de celle en vigueur dans les écoles : Athénée pour les garçons, Lycée pour les filles (dans l'enseignement officiel. Chez les catholiques, c'était Collège et Institut).

À cette époque également, j'étais plutôt chétif, si bien qu'un jour, un, deux, trois, hop-là ! Les "grands" de mon  compartiment m'ont balancé par-dessus le siège dans celui des filles.

J'en ai encore les tympans qui frémissent, c'est fou ce que ça peut hurler les filles !

Pour bien peu, en fin de compte...

 

Publicité
Commentaires
B
:-D Pauvre Walrus Pas cool les copains
Répondre
P
Un Walrus dans les jambes, ce n'est pas rien ! :)
Répondre
T
quelle torture!!!
Répondre
L
Le train
Répondre
J
C’est depuis que l’on te surnomme le bourreau d’étreint-es ?<br /> <br /> ☺☺☺
Répondre
L
ça aurait plu à mon mari
Répondre
K
Cette aventure t'a marqué ! D'où le titre ?
Répondre
V
Je ne me souviens pas que les premiers frémissements touchaient les tympans !
Répondre
W
Elles avaient une dent contre moi !
Répondre
J
Le plus petit baiser pour elles était "morse-ure" !
Répondre
A
et tu as soulevé ta casquette en leur disant "me v'là!" <br /> <br /> (quand c'est la récré dans la petite école d'en face, je suis toujours admirative de la vigueur des cris d'enfants... comment ne se cassent-ils pas la voix?)
Répondre
M
Une entrée en matière "à bras...cadabrante !" :)
Répondre
L
ouh là là quelle aventure !!!
Répondre
M
J'espère que vous avez pu atterrir sur des girons confortables.<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Au Japon, il y a des compartiments réservés pour les femmes lors des heures de pointe, à cause des mains qui se promènent quand les passagers sont entassés comme des sardines. Et toi, jeune coquin en stage, la question donc est combien tu as payé tes copains pour t'envoyer au sérail des rails...hmmm?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité