Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2020

F comme fraudeurzak (Adrienne)

Fraudeurzak, vous ne trouverez le mot au dictionnaire d'aucune langue. Il est formé du néerlandais "een zak" (un sac) et de "fraudeur": le sac d'un fraudeur.

Dans la jeunesse de mon arrière-grand-père - il est né en 1878 - on passait nuitamment la frontière française pour frauder du tabac. Il paraît que ce petit commerce était fort lucratif mais que mon arrière-grand-père avait trop peur du gendarme pour s'y adonner.

Dans les annales non-écrites de la famille, on se plaît à répéter sa phrase à l'intention de son épouse, après sa première expérience avec le fraudeurzak:

- Céleste, vraag mij dat nooit meer

Ne me demande plus jamais (de faire) ça!

Il se chuchote que Céleste, celle que sur les photos on voit l'air sévère, si droite et si digne dans sa longue robe noire au col montant, s'est chargée toute seule de la besogne.

Mais bien sûr, nous n'en avons aucune preuve. 

Et chacun sait ce que valent les légendes familiales... comme les autres :-)

ad

Edmond, Céleste et leur fille, ma grand-mère Adrienne, juste avant la guerre de 14

Publicité
Commentaires
B
Superbe photo et quelle histoire Merci Adrienne pour ce magnifique partage
Répondre
P
J'ai 65 ans ans et mon grand père est né en 1875; quand mon père est né en, 1919, mon grand-père avait 44 ans. Et mon grand-père est décédé l'année de ma naissance: 1955. Tout ça pour dire que dans ta famille, les enfants sont nés pendant que leurs parents étaient très jeunes. :)
Répondre
T
superbe photo
Répondre
K
Magnifique idée Adrienne et très belle photo de famille !
Répondre
M
En effet, ils n'ont pas l'air bien joyeux ! Intéressante ton histoire de famille !
Répondre
L
Hé ! Hé, Ta Céleste avait une tête à ne pas caler !
Répondre
J
Ils venaient l'acheter ou le vendre ? Parce que de l'autre côté, dans le Pas-de-Calais on disait souvent : "Fume, c'est du belge".<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_Bohan<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est bien de pouvoir écrire aussi bien sur sa famille : ça me permet d'apprendre que j'ai une grand'tante appelée aussi Céleste ! ;-)
Répondre
W
Le dernier concubin de ma grand-mère paternelle provenait de la région frontalière avec la Hollande (pardon, les Pays-bas), un endroit où smokkelaar semblait être un métier généralisé :-)
Répondre
V
Qui a dit qu'autrefois les femmes étaient soumises ?
Répondre
M
En résumé, Céleste portait la culotte et le fraudeurzak.<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
Ouh, cette photo ! Et le petit scénario authentique, magnifiques ! C'est toujuours une bonne semaine lorsque tu nous racontes, Adrienne !<br /> <br /> <br /> <br /> (et puis, la Céleste, je la comprends bien...quand on est en manque de tabac, on est en manque de tabac !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité