Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2020

Plus ça va, moins ça change (Walrus)


Bien sûr,  j'aurais pu prendre le terme au sens élargi d'aujourd'hui et m'égarer sur le sentier des douaniers de la Côte de Granit Rose cher à mon neveu Joe, ça m'aurait permis de recycler quelques vieilles photos (mais j'aurais dû les retrouver dans mes archives, l'endroit le plus nébuleux de notre nébuleuse, c'est vous dire).

Je m'en tiendrai donc au sens premier, celui de ces agents de l'état (c'est moi) chargés de la perception de la taxe sur le sel : la gabelle.

Et dans quel but ?

Celui explicité par le titre : constater cette constance dans le chef de ceux qui nous gouvernent de taxer les choses de première nécessité, ce qui permet de ratisser large et profond.

Bien sûr, vous soulignerez que la gabelle n'existe plus, mais ne vous inquiétez pas, on a trouvé bien mieux : la TVA ! Un machin génial qui, sur les produits soumis à un droit d'accises, vous procure l'inégalable plaisir de payer une taxe sur la taxe ! Génial, non ?

 

Publicité
Commentaires
B
Génial comme c'est génial Bravo réussit Walrus
Répondre
P
Et oui, l'impôt sur l'impôt, une idée géniale...
Répondre
T
quand il me reste de l'argent en fin de moi je crois que j'ai oublié de payer un impot
Répondre
M
...à quand les manifs contre la TVA ...? En voilà une qui aurait l'avantage de rassembler !
Répondre
L
"Je dirais même plus"... Plus ça va, pire ça est
Répondre
J
C'est vrai : grâce aux élections on envoie les moins cons d'entre nous au pouvoir et dès qu'ils y sont ils n'ont qu'une hâte : nous prendre pour des cons !<br /> <br /> <br /> <br /> Ils auraient tort de ne pas le faire : jusqu'à un certain point ça marche (surtout en ce moment à Paris ! ou dans les manifs ! Preuve que ça ne marche plus, en fait !)
Répondre
L
côtes du nord
Répondre
K
Bien vu ! Une belle invention inégalitaire !
Répondre
L
ça me rappelle des souvenirs d'un voyage à deux... sur les traces de mes ancêtres
Répondre
A
c'est vrai, il y a des domaines dans lesquels nos gouvernants sont extrêmement inventifs :-)
Répondre
V
Pour ratisser, ça ratisse !<br /> <br /> Ici le lien vers mon texte que j'ai oublié d'envoyer https://vegas-sur-sarthe.blogspot.com/2020/01/la-zizanie.html<br /> <br /> Bon WE
Répondre
S
Hmm, et quid de Sodome et Gomorrhe ? Son péché, c'était de ne pas payer leur dû à l'autre tribu. On a alors fait un pilier de madame Taxe (Sir Taxe, c'était son homme, Loth).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne raconte pas reste, c'est trop choquant pour les sensibles...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité