Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2020

Pruneaux pressants inconvenants (JAK)


Ma mémé aimait déguster les pruneaux crus ou cuits.

Avec ses mains arthrosiques elle nous confectionnait

de faramineux FARS.


C’était alors l’occasion pour elle 
D’ânonner très rapidement pour nous amuser :
« Pruneaux cuits-pruneaux crus » 
Cela la faisait bredouiller et rire comme
Des sacs de billes, nous les petits galopins.

 

 

Mon pépé, un poilu en avait 3 dans son omoplate.

 En hiver il souffrait de rhumatismes à cause de ceux-ci.

 On n’avait jamais pu les extraire.

 

Mon oncle, leur fils aîné les faisait tremper la nuit

  Pour ses besoins digestifs,

Il les engloutissait au petit matin, en trois coups de cuillère à pot

 

♫Et moi et moi♫

 

J’aime la prune d’Ente.

Et ne suis guère prudente pour en manger,

À jeun, jusqu’à satiété.

Et alors j’entre en farandole pour me rendre aux vatères.

Ce doit être une question d’hérédité.

j

Nota ma mémé♥ réussissait mieux ses Fars que moi mes aquarelles. ☺

Talent de cuisinière oblige

 

Publicité
Commentaires
B
J'ai adoré ce moment de lecture chère Jak <br /> <br /> que de souvenir ma grand-mère nous amusait aussi avec les Pruneaux cuits-pruneaux crus<br /> <br /> Magnifique aquarelle Jak
Répondre
J
Prunes O.Q. yep, même les anglophones y arrivent !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc, tu es aussi aquarelliste superbe ? Ma foi, qu'est-ce que tu ne sais pas faire, petit génie ! Waouh !!!
Répondre
L
pruneaux cuits, pruneaux crus n'ont pas perdu de leur saveur, ça fait toujours rire les enfants et bredouiller les grands !
Répondre
J
Joli titre pour ce billet tendre mais générateur d'une formule pas du tout inconvenante. Désormais j'appellerai "presseurs de pruneaux" les gens qui sont des vrais "casse-c...." ;-)
Répondre
W
Gentil de me rappeler cette recette anti-constipation !
Répondre
K
Magnifique aquarelle, chère JAK, pour ce fruit utile et délicieux que j'adore ! Bravo pour ton texte ! Les fars, pour moi, c'est en Bretagne, autant dire très rarement, hélas !
Répondre
V
Ritournelle et aquarelle … sympa !
Répondre
M
Tant de souvenirs pour un si petit fruit, il est un peu magique ! Merci Jak pour cette tranche de far assaisonnée d'une pensée de nostalgie...peut-être ? à chacun ses secrets de fabrication :) !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité