Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2019

Quinze et une chasse (Walrus)


Dans ma jeunesse (et jusque dans les années soixante) on en voyait partout chez nous des ballodromes. La balle pelote était un jeu très répandu: on pouvait difficilement parcourir quelques kilomètres sans avoir à traverser le tracé d'un de ces terrains étranges.

Le premier dont je me souvienne se trouvait en face de notre maison de la rue Bois Monceu à Montignies-sur-Sambre. Il était tracé entre cette dernière et la chaussée de Charleroi dans la rue de la Corderie. Aujourd'hui, il n'en subsiste pas trace :

w5891

Ce qui m'avait surpris un jour, c'est de voir mon père assis à l'envers sur une chaise de bistro participer à l'arbitrage du jeu. Il semble qu'il ait été de coutume de réquisitionner des spectateurs pour aider à l'arbitrage. Dans la région de Charleroi on appelait ça des "asperts" (dérivé d'expert, j'imagine). Faut dire que le vocabulaire était spécial par exemple dans l'appellation des joueurs liée à leur position sur le terrain : livreur, passi, grand et petit mitan, foncier. Quant aux règles, ne m'en parlez pas : je comprenais plus ou moins le comptage des points directs, mais la gestion des "chasses" reste un grand mystère pour moi.

Quand j'étais à l'Athénée, le jeu était encore fort en vogue et un des "pions" de l'établissement organisait des jeux avec quelques grands élèves. Comme il ne pouvait pas envahir toute la cour pour y dessiner un ballodrome, il avait imaginé un jeu au fronton (un peu comme pour la pelote basque) qui requérait moins d'espace.

Quand j'ai commencé à travailler au centre de recherche de Neder-over-Heembeek, les ouvriers de l'atelier de mécanique avaient encore une équipe.

Parfois, de joyeux drilles organisaient des rencontres où les joueurs étaient assis sur des chaises pliantes, un verre  de bière à portée de main.

Aujourd'hui, ce sport étonnant est tombé en grande désuétude, il ne reste que quelques équipes, on doit même faire appel à des étrangers : dans le championnat de Belgique il y a une équipe de.. Maubeuge !

Publicité
Commentaires
B
Chez nous on joue au palet ;-) Merci j'apprends j'apprends Bravo Walrus
Répondre
T
comment ça des étrangers on est en Europe
Répondre
J
Maubeuge ! Son clair de lune ! Son humour incroyable !<br /> <br /> <br /> <br /> "Tu vas au ballodrome, coin coin ? Oh je vous en prie, hein !"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la leçon d'ethnologie nordiste !
Répondre
V
Merci de faire revivre ce jeu que je ne connaissais pas
Répondre
L
Merci pour ces embryons de règle du jeu. <br /> <br /> C'est pareil à Lyon pour "la longue" le jeu de boules lyonnaises, et la vogue le magnifique terrain qui tenait tout le "cours de Verdun" tout arboré de vieux platanes a été recouvert par le périphérique
Répondre
K
L'espace urbain a tellement été investi par les constructions et les automobiles...que les espaces de jeu sont devenus peu de chagrin. Merci Walrus pour cette évocation.
Répondre
A
je n'ai pas l'impression qu'on y joue encore dans ma ville, en tout cas la place a été pavée et il n'y a plus de marquage au sol
Répondre
M
Moi, je ne dois pas aller loin pour voir jouer. A Beuzet, le terrain est situé rue Solvay; à Nil-St-Vincent , on joue sur la place du tram; à Rhisnes, sur la place communale.<br /> <br /> https://www.fjpwb.be/
Répondre
J
Merci pour ce beau petit bout de ton vécuodrome !
Répondre
J
Je découvre ce jeu<br /> <br /> Chez nous c est genre pétanquodrome
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité