Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2019

Vade retro (Walrus)


Ben oui quoi, au temps de l'internet omniprésent, je les trouve un peu retro ces vade-mecum. Ça avait commencé avec les aide-mémoire Dunod quand j'étais étudiant. Je possédais ceux de physique, de mathématiques et bien sûr de chimie.

w5831

Je les trouvais pratiques et étonnants. Mais je n'avais encore rien vu !

Quand j'ai débuté ma carrière dans un centre de recherche, j'ai découvert que chaque labo y détenait un exemplaire de cet incroyable ouvrage de référence : "The Chemical Rubber Company Handbook of Chemistry and Physics".

w5832

 

Une compilation de (presque) toutes les valeurs de propriétés chimiques et physiques mesurées sur toutes les matières. Sauf que la première édition que j'ai rencontrée ressemblait plutôt à ça :

w5833

Nous l'appelions le "Hodgman", du nom du compilateur de l'époque.

Tant qu'à vous parler de cette période de ma vie, je vais vous raconter un petit truc.

À l'époque où je sévissais dans l'électrochimie, nous avions créé un groupe de cinq collègues et nous nous retrouvions six fois par an avec nos épouses : une fois au restaurant et les autres chez chacun d'entre-nous. À la belle saison chez ceux qui vivaient à la campagne (avec l'inmanquable barbecue), en autre temps dans les appartements de ceux qui, comme moi, vivaient en ville.

Un jour où les choses se passaient chez moi, j'avais réalisé un menu personnalisé pour chacun·e des participant·e·s : il comportait un acrostiche basé sur le prénom du convive concerné.

Bien évidemment, chacun voulait aussi voir le menu de tous les autres, ça faisait une sacrée ambiance.

Je cachais soigneusement le mien mais ils ont fini par me le dérober. Ils en ont été pour leurs frais : il ne comportait pas d'acrostiche. Seulement le petit vade-mecum de l'hôte attentif : les sujets à aborder avec tel ou telle (et a contrario, ceux à éviter), qui complimenter sur quoi, à qui faire discrètement la cour etc, etc.

Qu'est-ce que je pouvais être con à l'époque !

Comment ?

Ça n'a pas changé ?

Si vous le dites...

 

 

Publicité
Commentaires
B
Belle et bonne idée je trouve et rudement bien menée Bravo Maitre Walrus
Répondre
P
Excellent ! :) Walrus, top chef !
Répondre
M
Quel implication ! Un Art du "bien recevoir" amusant !
Répondre
A
comme si tu avais besoin d'un vade-mecum pour trouver les mots justes pour chacun ou les sujets de conversation!<br /> <br /> faut avoir un peu confiance en toi ;-)
Répondre
T
jeune con
Répondre
V
J'aime bien quand tu racontes tes souvenirs
Répondre
P
Le vade-mecum de l'hôte parfait ! J'imagine l'ambiance des soirées d'étudiants en goguette...
Répondre
L
Bravo ... Stratège et tacticien ... S'il vous plait !!! <br /> <br /> Mais c'était une sacrée bonne idée pour mettre de l'ambiance
Répondre
K
Ton goût pour l'écriture était déjà très fort mais la curiosité des autres est toujours la plus forte !:)
Répondre
J
Je compâtis, si j'avais un euro pour chaque fois que j'ai feuilleté mon Grevisse (13e Éd.), j'aurais beaucoup d'euros.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité