Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2019

La dissertation. (maryline18)

m18

 

"les bons sentiments, peuvent-ils changer le monde ?"

 

Si ça c'est pas une de ces questions absurdes qui fait tourner les méninges en rond ! C'est néanmoins, l'un des sujets du DAEU (l'équivalent du BAC) pour les étudiants de la deuxième chance, comme Marie, la trentaine, quatre enfants. Elle a Quatre heures pour analyser la phrase, la disséquer, l'inverser, l'envisager, pour enfin peut-être la contredire ou alors l'approuver, arguments et exemples à l'appui, il va sans dire...

Changer le monde...C'est pas les idées qui lui manquent mais les moyens ! Et puis, par où commencer ! Il faudrait établir des priorités, les femmes et les enfants d'abord ! Oui, mais non, les féministes vont encore raler, pas de discrimination, même positive...

Ou alors, on sauve une personne, une ville, un département à la fois ! L'idée lui plait assez. Elle fait appel à son penchant pour l'ordre. Elle la note sur son brouillon. C'est une bonne méthode pour n'oublier personne !

Mais on les sauve de quoi ?

Elle décide de lister les dangers de la vie moderne :

-Ceux liés à l'environnement : ( Polution, diminution de la couche d'ozone, les maladies...)

-Ceux liés aux accidents de la route, aux accidents domestiques, et à ceux qui découlent des accidents de parcours : Dans l'ordre logique : mariages, enfants, divorces. Non, attention, évitons de faire de l'humour, se dit-elle, il peut ne pas être apprécié du correcteur...( Elle barre.)

-Ah oui, elle parlera aussi des addictions, du manque chronique de sommeil et de la "mal bouffe !"

Elle dira un mot ou deux sur les attentats mais évitera de parler religion ( trop explosif ! ).

D'un coup lui vient une idée lumineuse, une étincelle justement, qui embrase toute ses réflexions déjà notées et traitées de long en large, il est vrai, dans tous les magazines.

- Et si le danger "number one" c'était " L'AMOUR " ? Le manque, le trop peu, le trop plein, le "pas bien", le mesquin, le grandiose, le magnifique, le possessif, le jaloux, le destructeur, l'utopique,...le rêveur !

Si le plus grand des bons sentiments pouvait à la fois sauver et anéantir un enfant, une femme, un homme, une famille, un bourg, une ville, un département, un pays...toute une génération ! Toutes LES générations futures !

Mais oui ! Elle a l'idée, le fil conduteur de sa dissertation ! L'amour, celui qui apporte l'intensité, la lumière à la vie et  reprend tout en un seul instant, dans un regard, dans un silence... Il foudroie, transcende, humilie, torture, dilapide, exécute.

Mais maintenant que l'ennemi est démasqué, il lui faudrait trouver les termes à utiliser pour une prochaine campagne publicitaire destinée à repousser le plus possible le redoutable danger ! Une campagne de dissuasion, en quelque sorte...

 

Alerte à la population :

 

Toute personne étant surprise avec des quantités d'amour non conformes au régles en vigueur, sera dépossédée de son coeur et condamnée à errer, à tourner inlassablement en circuit fermé, dans les méandre de ses pensées tristes, à perpétuité !

 

Marie rassemble ses notes et rédige sa copie, de sa plus belle écriture en évitant les fautes d'orthografe, d'orthographe.

Voilà, tout est dit, pense-elle, en se relisant, ça ferait un bon début pour une histoire de science-fiction, en tous cas "ça fout les j'tons !"

Publicité
Commentaires
B
Quelle dissertation magistrale bon début d'histoire en effet Bravo Maryline18
Répondre
M
Merci à tous pour vos commentaires !
Répondre
P
Oui, l'Amour et l'Utopie font bon ménage. On peut bâtir tellement de choses sur du vent.
Répondre
T
tu as fait le tour !!
Répondre
E
la révélation, carrément ! bravo Marie !
Répondre
W
Dissuadons, dissuadons !
Répondre
P
Pas facile, le sujet de philo ! Marie a trouvé une piste.
Répondre
L
"Le manque, le trop peu, le trop plein, le "pas bien", le mesquin, le grandiose, le magnifique, le possessif, le jaloux, le destructeur, l'utopique,...le rêveur !"<br /> <br /> Quelle analyse sacrément détaillée ! <br /> <br /> Et Charles Trenet "https://www.youtube.com › watch › v=T_uvgm2_hRk
Répondre
K
Les bons sentiments ne suffisent pas... hélas ! L'action est plus productive mais moins glamour, ouais... Enfin, ton texte est très agréable et l'amour est un danger (voir le texte de Pascal) !
Répondre
V
Bon sang ! Mais c'est bien sûr ...
Répondre
A
LOL la religion c'est explosif ;-)
Répondre
J
Oh Marie (on pause pour mettre un peu du regretté Johnny)...<br /> <br /> <br /> <br /> Les bons sentiments changent le monde pour l'individu qui les a.<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu court pour la dissert', certes, mais bon, c'est une vérité, un lys qu'il ne faut pas dorer.<br /> <br /> <br /> <br /> Sujet intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, bon, pour ceux et ceusses qui n'auront pas reconnu la chanson...<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/8WaYh7_J7yY
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité