Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2019

Je me souviens (Adrienne)

 

La mère de l'Adrienne a deux casseroles à pression. C'est ainsi qu'on les appelle en Belgique. Et oui, vous avez bien lu :
1° qu'on peut en parler au présent parce que ces machins, malgré l'emploi intensif qui en a été fait, sont indestructibles
2° qu'il y en a deux, une énorme pour la soupe de la semaine et une de taille 'normale' utilisée quotidiennement pour les pommes de terre, le stoemp ou les viandes qui nécessitent une cuisson longue, comme le pot-au-feu.

Ce qui avait convaincu la mère de l'Adrienne, c'était le double argument de vente de ses deux 'Miss Mary': un temps de cuisson nettement plus court et des vitamines ou sels minéraux mieux conservés.

Win-win, comme on dit aujourd'hui.

Mais sur le goût de ces patates sorties de la Miss Mary, on ne disait rien...

Mini-Adrienne détestait les 'Miss Mary', non seulement parce que tout ce qui en sortait avait à peu près la même qualité gustative, mais surtout pour leur côté bruyant et effrayant.

Leurs "pschitt pschitt' remplissaient la cuisine de bruit et de vapeur et au moment du 'jaillissement' final, le père était prié d'aller au plus vite porter la chose dehors, pour que le plus gros jet de vapeur s'éparpille dans la nature au lieu de remplir la cuisine.
Qui pourtant faisait quatre mètres sur quatre et avait une hotte aspirante.

Enfin, la touche finale: mini-Adrienne, qui devait essuyer la vaisselle, a failli mille fois se démettre l'épaule ou se casser le dos à soulever un de ces engins.
Qui en plus n'étaient pas faciles à essuyer parce qu'à cause du rebord, l'eau ne s'en égouttait pas.

Aujourd'hui, la mère de l'Adrienne n'utilise plus ses Miss Mary: elle a découvert le micro-ondes, c'est encore plus rapide :-)

Mais elles sont toujours en état de nuire: elles dorment à la cave.

 

 

Publicité
Commentaires
B
J'adore tes souvenirs et j'ai les même la peur en moins ;-) Bravo et Merci Adrienne j'ai passé un agréable moment de lecture en ta compagnie
Répondre
T
une anthologie que ces réminiscences !!
Répondre
M
Des "Miss" capables d'évacuer prestement la vapeur...un autre bel argument de vente ! :)
Répondre
J
Attends une minute, ma cocotte ! Tu ne vas quand même pas nous faire accroire que ta mère est une dangereuse terroriste ?<br /> <br /> :-)
Répondre
W
Nous en avons encore une. Nous ne l'utilisons plus. Dommage : elle me rappelait ma jeunesse peuplée de locomotives à vapeur !
Répondre
K
Bien vu ! J'ai des souvenirs semblables et c'était des dangers ambulants pour nous, enfants... Et le pire c'est quand on avait perdu le petit bidule à visser, la soupape, je crois ! 🎉
Répondre
V
ça doit pouvoir se revendre au poids :)
Répondre
L
Bien vu, moi non plus, je n'étais pas tranquille quand elle pschipschittait trop fort, !<br /> <br /> Tu expliques ça fort bien !
Répondre
M
Moi, je me souviens qu'on les appelait aussi "cocote-minute". Mais c'est un souvenir théorique. Petite, je n'en ai fréquenté aucune.
Répondre
J
Tiens, j'en ai deux aussi chez moi...au sous-sol. Je les utilise pour les conserves, mais c'est vrai que j'en avais une peur judicieuse quand j'étais gamine. <br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine qu'il y a aussi les nouvelles en Europe. Elles sont électroniques et l'on les appelle (chez moi) les Insta-Pots.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, j'adore ces vignettes de ta vie et aussi ta façon de nous les montrer.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité