Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2019

Not In My BackYard (Walrus)


Bon, "Not In My", jusque là, ça va, c'est facile : "Pas dans ma/mon" personne ne contestera ma traduction (enfin, j'espère...)

Là où ça se corse, c'est avec "Backyard" !

En bête francophone, vous en demandez la traduction à un quelconque dictionnaire en ligne, Reverso par exemple, et là, vous tombez des nues devant ses propositions :

Traduction

Jardin
Cour
Arrière-cour
Basse-cour
Arrière cour
Cour de derrière
Pré carré

 Exemples concordants

1364
604
363
42
27
6
4

 Et ce n'est que le début de vos découvertes !

En effet lorsque vous jetez un œil à quelques exemples de traduction avec contexte, vous tombez sur ceci :

Had a menage-a-raccoon in my backyard : J'avais des ratons-laveurs dans le jardin
Had a menage-a-raccoon in my backyard : J'avais un couple de ragondin dans ma cour

Quand on sait que le raton-laveur est de la famille des carnivores et le ragondin de celle des myocastors, on commence à comprendre que le métier de traducteur n'est pas de tout repos et que peut-être Cheeto, le président favori de joye (la perle de l'Iowa), ne raconte pas vraiment ce qu'on nous en dit...

Tout étonné déjà qu'on ait relevé 363 "arrière-cour" pour 27 "arrière cour", vous vous demandez si en anglais aussi il y a des variations d'écriture pour "backyard"

Gagné ! Il y a backyard, back yard et back-yard . Je l'ai toujours dit que l'anglais était plus riche que notre propre(?) langue !

J'ai alors pensé que j'aurais peut-être dû m'adresser à un dictionnaire plus réputé.

Et, en effet, l'Oxford Dictionnary nous apprend que, stricto sensu, en anglais de Grande-Bretagne, il s'agit d'une cour (il précise même "en dur") située à l'arrière d'une maison et que ce sont encore une fois les nord-Américains qui entendent par-là tout ce qui dans une propriété se situe à l'arrière du bâtiment, que ce soit cour, prairie ou jardin, le tout destiné à l'organisation de barbecues.

Voilà, vous en savez autant que moi !

Comment ?

Ah... le NIMBY ?

Je m'en tape du NIMBY, j'habite un appartement au quatrième étage et que ce soit à l'avant ou à l'arrière, il n'y a qu'un vide à vous filer le vertige.

 

Publicité
Commentaires
B
Alors là moi j'aime bien en savoir autant que toi au moins sur ce sujet Bravo et Merci Maitre Walrus
Répondre
K
Chère Walrus, avec un peu plus de sérieux, j'aurais pu écrire exactement le même texte que toi ! Mais, reverso n'est pas très fiable !😊
Répondre
L
oups,recherches
Répondre
L
Moi qui croyais faire des echerches, loll...
Répondre
J
Moi j'ai tout bon !<br /> <br /> Derrière chez moi, savez quoi quigna ?<br /> <br /> Il y a une cour et à l'arrière de cette cour il y a un jardin !<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre BorisViannerie Salvadorable pour égayer votre week-end ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/AYAQ7or6sF8
Répondre
L
Eh bien dis donc, qu'est-ce que tu cogites après nous avoir balancé du Nimby dans les gencives ! Est-ce que tu arrives à dormir la nuit ? Surtout si on regarde la figure de la semaine qui vient !
Répondre
A
ah oui si tu tombes sur reverso, il y a de quoi rigoler :-)<br /> <br /> merci Walrus!
Répondre
J
Le jardin à moi que j'ai est grand d'un demi-hectare et il entoure ma maison. En principe, l'entrée principale de la maison est le "front door" (et la véranda "le front porch") - le jardin qu'on doit traverser pour y arriver est le "front yard" et la sortie principale au fond de la maison est le "back door" (et le jardin qui se trouve "derrière" la maison est le "back yard". Puisque nous ne sortons pas par la porte principale tout est un peu approximatif chez moi. Le résultat est que je ne sais pas où est le front yard et où est le back yard même chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est plus facile pour les citadins. En principe, la partie de la maison qui donne sur la rue est son "front" et la partie qui donne sur une allée par derrière est son "back". <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, si tu ne sais pas lequel est lequel, tu es presque américain, sieur Walrus !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité