Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 300
Derniers commentaires
Archives
17 août 2019

O comme obélisque (Adrienne)


Il doit bien y avoir dix ans que l’Adrienne est abonnée aux Notules dominicales de Philippe Didion. Le dimanche vers l’heure de midi, la notule hebdomadaire arrive dans la boîte aux lettres.

L’auteur y recense scrupuleusement chaque film vu, chaque livre lu, ainsi que l’avancement de quelques chantiers, comme les photos d’enseignes de maisons de coiffure ou les monuments aux morts de 14-18.

Ce dernier chantier prétend à l’exhaustivité et requiert par conséquent une stratégie infaillible : à l’aide de la liste des communes du département, suivre l’ordre strictement alphabétique et visiter, semaine après semaine, chaque village, chaque commune, pour y photographier le monuments qui commémore la Grande Guerre.

En 2001, il était à la lettre B. Ce mois-ci, dix-huit ans plus tard, il est au R. C’est dire l’ampleur du chantier.

En plus de la photo, Philippe Didion fait une description complète du monument : ciment ou granit ? Entouré d’herbe ou de gravier ? Fleuri ou délabré ?

Les inscriptions aussi sont soigneusement recopiées : textes, dates, noms.

L’Adrienne trouve ça terriblement émouvant.

 

Publicité
Commentaires
B
C'est impressionnant c'est un boulot titanesque Bravo et merci pour ce bon moment de lecture chère Adrienne
Répondre
J
C'est là : https://notulesdominicalesblog.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allé voir et j'ai aimé. Il a l'air bien barré lui aussi !
Répondre
M
Je trouve l'idée cocasse mais très émouvante également.<br /> <br /> J'ai aussi eu l'occasion d'un autre usage de ces monuments. Je l'avais d'ailleurs exposée dans le défi du 4 octobre 2014.
Répondre
M
C'est une façon de visiter la France qui attriste, tout de même...J'espère pour lui que les vivants qu'il y croise lui sont agréables ! Je trouve ça courageux !
Répondre
J
Projet très intéressant, merci de l'avoir raconté, Adrienne !
Répondre
Z
Oui émouvant de lire les noms de ceux qui ne sont plus. J'ignorais tout des notules et du principe ma vie risque d'être trop courte pour entrer dans ce jeu mais j'aime bien
Répondre
L
Moi, ça me rappelle un souvenir nettement plus prosaïque. Lors d' un grand jeu aux Eclaireurs Eclaireuses de France . il fallait entrer dans un cimetière et faire un texte avec tous les noms de la stèle ! <br /> <br /> Quel boulot ! Mais notre équipe avait gagné !
Répondre
K
C'est une quête... comme une autre ! J'en connais qui photographient toutes les croix du département, toutes les fontaines (même les plus laides) et d'autres toutes les images de footballeurs... On a tous un peu quelque chose comme ça au fond de soi, non ?!
Répondre
W
J'avais commencé à faire cela à travers la Belgique. Au bout d'une quinzaine d'endroits (pris au hasard de mes déambulations) j'ai perdu les images lors d'un changement d'ordinateur. Je n'ai jamais recommencé...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité