Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2019

Poursuivi (Walrus)


Oui, je vous entends : "Ta goualante est lente à venir !"

Mais bon Dieu, je suis en vacances, en Alsace de surcroît et ici, la goualante, ce serait plutôt le genre "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine". Enfin, pour celle en français, parce que celles en alsacien... Déjà, l'allemand j'ai dur malgré que je l'aie appris, mais l'alsacien, j'y entrave que dalle comme on dit à Paris.

Je dis ça parce que dans la première Winstub où nous sommes entrés cette année, la serveuse, une gamine d'un quarantaine d'années (c'est vous dire si elle a connu la guerre, moi-même j'étais à peine né, alors...) s'est épanchée sur le triste sort des Alsaciens mal considérés par le reste des Français depuis au moins la guerre de Sedan...

"Schleus qu'ils nous appellent !" se lamentait-elle auprès de mon épouse, laquelle a un chic fou pour attirer les confidences (un effet secondaire de son côté bonne-maman j'imagine).

Nous ne nous en sommes sortis que grâce à nos propres compatriotes germanophones (qu'ils en soient remerciés) qui ont connu eux aussi ces allers-retours d'un pays à l'autre.

Il était temps, ma choucroute commençait à refroidir !

 

Publicité
Commentaires
M
Ah les rencontres...la richesse de tout voyage !
Répondre
B
Excellent cher Walrus que de découverte vous faite en vacance ;-)
Répondre
V
une gamine d'une qurantaine d'années!! j'aime
Répondre
L
C'est que c'était pas une époque marrante ! Et qu'ils ont dégusté !
Répondre
L
j'y entrave que dalle!
Répondre
J
Tant qu'il n'y avait pas de boches dans tes patates, tout beignet, non ? ;-)
Répondre
V
Et dire que chleu vient du nom d'une tribu marocaine ! Il y a de quoi y perdre son patois :)
Répondre
A
j'adore l'anecdote, ta façon de la raconter, et tout ce que j'imagine autour quand je fais mon film dans la tête :-)
Répondre
M
Mon mari et moi, on parle encore des "cantons rédimés", mais il ne faut pas le dire. Certains de nos compatriotes trouvent ça choquant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité