Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2019

Astrolabe (Venise)

 

À l’époque je vivais aux états-unis j’essayais d’intéresser les journaux à mes dessins.v

Absurde, j’aurais dû être à Paris pour parles aux éditeurs !!

Je me baladais avec mes dernières planches. Un astrolabe géant recouvrait la première page.

L’histoire parlait de conquêtes et de voyages. J’aurais mieux fait de m’adonner à la franche grossièreté et me moquer des faibles et des pauvres plutôt que d’essayer de gagner l’adhésion de la bande de nuls qui dirigeait les éditions new-yorkaises.

J’avais déposé les maquettes de l’astrolabe sur le bureau d’une secrétaire.

« Cela ne dépend pas de mon service » dit-elle en souriant, tout en ouvrant la fenêtre pour laisser entrer une chauve-souris.

Celle-ci vint se poser sur mon astrolabe comme si elle voulait inspecter les planches à dessin.

C’est alors qu’un tout jeune rédacteur adjoint pointa son nez avec son nœud papillon à pois.

« Vous êtes trop européen «  m’avait-il dit en tournant les pages de mon livret.
Ici nous cherchons les futurs Melville !! Votre astrolabe ne fait pas le poids par rapport à sa baleine blanche.

Vous voyez me dit-il en s’approchant de la planche n°6 .

Cette débauche d’écume n’est pas d’un meilleur effet.

Puis il me déconseilla de faire carrière dans la bande dessinée.

Je sortis de cet endroit le pied léger, la chauve-souris me suivait .

« Ton histoire est formidable » me chuchota-t-elle

 « viens  suis-moi . »

Je crus un instant que j’allais m’envoler avec elle.

 Plaisantait-elle ?v

 

Je me demande encore pourquoi je l'ai prise au sérieux.

 

La seule réponse que j’ai c’est      Le désespoir.

Oui je ne faisais plus le malin, car à la faveur d’une fenêtre ouverte voilà que mon destin tout entier reposait dans les mains de cette chauve-souris fantasque.

Je n’en croyais pas mes yeux elle était d’en train d’ameuter une armée de consœurs et tenaient à quelques mètres de distance un conciliabule autour de l’astrolabe.

Je tendis alors l’oreille

 

« Les reculades se comptent  plus dans le rang des humains nous avons l’inventeur de l’astrolabe voilà avec quoi les hommes doivent se déplacer et arrêter les GPS qui nous flinguent les tympans . »

Ça faisait peine à voir, elles me prenaient pour l’inventeur de l’astrolabe et confondaient mes dessins ridicules avec des projets d’ingénieurs !!!

Vous serez notre lanceur d’alerte cher ami dit ma chauve-souris en tant que porte-parole

v

Ce qui était sûr c’est que j’avais une sacrée cote.

J’ai alors accepté d’être l’étendard de leur cause. Elles étaient comme moi en voie d’extinction en tant que dessinateur. On logeait à la même enseigne.

Mon capital sympathie était si énorme auprès d’elles que je décidais sur-le-champ de changer mes dessins

Mort aux GPS VIVE LES ASTROLABES criai-je dans la rue !!

Je partageais moi aussi avec elle et leurs consœurs les abeilles une répression à hauteur de gilets jaunes.

Il y avait la pierre philosophale qui changeait tout argent en or.

Il y aurait maintenant l’astrolabe pour sauver le monde.

v

 

Publicité
Commentaires
B
Original et très belle histoire j'aime beaucoup Merci et Bravo Venise
Répondre
M
Depuis samedi, je laisse ma fenêtre ouverte...J'adore tes histoires !
Répondre
P
J'aime ton idée et son originalité très "venisienne". <br /> <br /> Toujours une bonne surprise au bout de ta plume ! :-)
Répondre
N
La renaissance de la chauve souris ! Parfois on s'entête sur un chemin alors qu'il suffirait de s'ouvrir aux opportunités. Ton texte illustre à merveille cette idée.
Répondre
L
Franchement, je te croyais le dessinateur de l'histoire ! Elle semble plus vraie que vraie !
Répondre
W
Walrus, le chauve, sourit ! ;-)
Répondre
V
Original. <br /> <br /> Le dessin est de toi?
Répondre
J
Comme quoi, il t'a pas dit "I'm Batman!!" ?? OH ! <br /> <br /> <br /> <br /> Très agréable texte, comme d'habitude !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/gPybrOxRoT4
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité