Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2019

L'astrolabe nautique (maryline18)

m18

 

La sortie se voulait éducative mais Céline la trouvait ennuyeuse, alors, trépignant d'impatience, elle tirait sur le bras de sa nounou :

- Marie ! Marie ! c'est bientôt fini ? J'en ai marre MOI !

-Regarde Céline, ce qu'utilisaient les marins autrefois !

-Oh j'aime bien celui-là, on dirait un trêfle à quatre feuilles !

-Oui, c'est vrai !

-Tu crois que Christophe Colomb en avait un ?

-Oui, sans doute ma puce !

-C'est vrai qu'un trêfle à quatre feuilles, c'est un "porte- bonheur" ?

-C'est ce qu'on dit...

-Et, c'est vrai que l'argent fait pas l'bonheur ? C'est Maman qui dit tout le temps ça...

-Euh..., non, pas forcément, mais...

-Marie, c'est quoi le bonheur ?

Marie prit la main de Céline et l'emmena à l'extérieur du musée.

Elle avait toute l'après-midi pour lui répondre. Aussitôt sortie, la fillette oublia pourtant sa question, trop occupée à courir sur le sable.

En la regardant, Marie se souvint d'une photo d'elle qui avait été prise à Merlimont, alors qu'elle devait avoir son âge, un jour ou elle était bigrement heureuse, elle se souvient de cette joie qui l'irradiait alors qu'elle jouait avec les vagues...

...Le bonheur c'est comme ces grains de sable, on s'en saisit, la paume bien ouverte pour en avoir le maximum et très vite on l'enferme de ses doigts protecteurs. Quand on ouvre à nouveau la main, plus rien.

...Je pourrais te mentir, Céline, te dire que le bonheur c'est de bien apprendre à l'école, d'avoir un bon travail, une bonne situation, une belle maison, une belle voiture, ou alors que c'est la joie de partir en voyage, de voir des paysages, oui, je pourrais te dire tout cela...

...Et pourtant quand tu auras tout cela, tu checheras peut-être toujours le bonheur...

...Le bonheur, écoute, le bonheur... c'est son regard dans le tien, ses silences paisibles où les mots deviennent superflus,  son souffle sur ta peau, ta main dans la sienne, quoi qu'il arrive... Ce sont ses caresses, dont la douceur te fait oublier le monde et toutes ses injustices. Le bonheur c'est... ses "je t'aime" qui devancent les tiens et qui réchauffent tout ton être, tellement mieux que n'importe quel soleil d'été. Le bonheur c'est son visage entre tes mains, tes lèvres cherchant les siennes dans la pénombre d'une soirée sans fin...C'est cette magie qui émante les âmes quand les mots improvisent, quand les corps se cherchent pour se confondre.

...Le bonheur c'est ce rêve que tu  fais éveillée comme pour lui donner une consistance, onctueuse à souhait...avec des goûts d'encore et de toujours à déposer sur sa bouche affamée. Le bonheur c'est de l'aimer et de te sentir vibrer comme un djembé sous ses mains expertes...Le bonheur c'est ...

-Marie, tu viens te baigner ? Allez, viens !

-"J'arrive ma chérie, j'arrive !"    

 

Publicité
Commentaires
B
Le bonheur c'est aussi de te lire J'ai adoré c'était doux et frais Bravo et Merci Maryline 18
Répondre
V
insaisissable le bonheur sinon dans sa présence au monde pleine et entière
Répondre
P
À chacun sa "définition" du bonheur et Céline trouvera la sienne... Beau texte.
Répondre
N
Et si le bonheur c'était maintenant, ça ressemblerait à quoi :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qzPrcnpcELc
Répondre
A
Céline ne devrait pas se poser ces questions et continuer de jouir de l'instant :-)
Répondre
M
Ben tu sais l'atrolabe c'est trop compliqué pour moi...
Répondre
L
L'astrolabe ! si on cherche bien ... c'est la conquête du bonheur quoi !
Répondre
V
Jolie dissertation sur le bonheur
Répondre
W
C'est peut-être bien Céline qui a raison : le bonheur c'est de nager !<br /> <br /> (Enfin, pour ceux qui savent)
Répondre
V
Belle définition du bonheur, que je partage.
Répondre
J
Bah oui, comme elle le sait bien, la nounou, le bonheur est dans l'après. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ce texte, maryline18.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/GtCPWFo6MAE
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité