Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2019

L'astrolabe (Adrienne)

 

Le mot chiffonne l'Adrienne depuis la première fois qu'elle l'a rencontré. Elle avait dix-sept ans et c'était dans une lecture imposée, La Reine morte, de Montherlant.

Son prof de français préféré - enfin quelqu'un qui était à la hauteur, après cinq années à s'ennuyer ferme et à ânonner du FLE avec une ignoble méthode audio-visuelle - son prof préféré, donc, à l'époque ne disposait pas des moyens actuels permettant de montrer tout de suite avec les copains g**gl* et wikisaitout n'importe quel objet, fleur, animal, pays ou personnage qui serait inconnu de ses élèves. A l'époque l'Adrienne a dû se contenter d'une définition genre "instrument pour la navigation" qui ne l'a pas du tout aidée ni à se représenter la chose ni à en comprendre le fonctionnement.

Aux pages 29-30 de son édition Folio de l'époque, l'Adrienne relit ce souvenir que raconte le roi, Ferrante, à son fils Pedro:

Pedro, je vais vous rappeler un petit épisode de votre enfance. Vous aviez onze ou douze ans. Je vous avais fait cadeau, pour la nouvelle année, d'un merveilleux petit astrolabe. Il n'y avait que quelques heures que ce jouet était entre vos mains, quand vous apparaissez, le visage défait, comme prêt aux larmes. "Qu'y a-t-il?" D'abord, vous ne voulez rien dire; je vous presse; enfin vous avouez: vous avez cassé l'astrolabe. Je vous dis tout ce que mérite une telle sottise, car l'objet était un vrai chef-d'oeuvre. Durant un long moment, vous me laissez faire tempête. Et soudain votre visage s'éclaire, vous me regardez avec des yeux pleins de malice, et vous me dites: "Ce n'est pas vrai. L'astrolabe est en parfait état." Je ne comprends pas: "Mais alors pourquoi?" Et vous, avec un innocent sourire: "Sire, j'aime bien quand vous êtes en colère..."

Et c'est une lecture qui continue de la mettre mal à l'aise...

Publicité
Commentaires
B
Cela ne me donne pas envie de le découvrir ;-) Heureusement qu'en grandissant on peut profiter au mieux des lectures que l'on aime Merci pour ce partage chère Adrienne
Répondre
P
J'aime bien le regard de " L'Adrienne" sur les sources d'informations d'hier et d'aujourd'hui et j'aime aussi l'impertinence de Pedro dans cet extrait que je trouve réjouissant !
Répondre
N
Je comprends que ce texte te mette mal à l'aise, d'un autre côté, ça n'a rien à voir avec une définition de l'astrolabe : un instrument pour naviguer sur quoi... sur comment mettre en colère quelqu'un ! Du coup, ce que tu ressens à cette lecture peut alors s'expliquer ...
Répondre
L
Enfin ! je vais pouvoir dire que j'ai lu du Montherlant ! Moi, j'aime bien cet extrait !
Répondre
W
Ben, c'est pas ça qui va m'inciter à combler mes lacunes (je n'ai jamais lu Montherlant)
Répondre
V
Merci du partage. Je ne connais pas ce livre.
Répondre
M
Francois de Hadoque devait en utiliser un pour trouver son chemin quand il commandait La Licorne, non?
Répondre
J
Je suis désolée que Montherlant t'ait fait souffrir, Adrienne. Moi, c'était beaucoup d'autres auteurs francophones... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tant pis, le résultat est fort joli.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/GdWOXwFctOQ
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité