23 mars 2019

Néologisme (Walrus)

 
Si l'attitude xénophobe est universelle dans l'espace et le temps (elle doit être née en même temps que notre race) le mot, lui, est récent. On l'attribue généralement à Anatole France qui, à l'occasion de l'affaire Dreyfus, aurait formé ce néologisme à partir des racines grecques xénos (étranger) et phobos (peur).

Du coup, au petit jeu des étymologies simplistes, je me demande si Xénophon était un mec qui parlait étranger, du même xénos et de phôné (son ou voix), un interprète en quelque sorte...

w551

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


XENOPHOBE VOUS AVEZ DIT ? (Venise)

 

Quand je rencontre un xénophobe je sors mon arme fatale

 

Mouloudji et sa chanson /L’AMOUR, L’AMOUR, L’AMOUR

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Xenophobe ? Oui, mais ... (Lecrilibriste)


Que reste-t-il en héritage
de ces pages d'histoire
métissées par le temps ?

Sous les paupières closes
s'agitent encore souvent
des paniques vandales
des désirs conquérants
des allures guerrières
des randonnées nomades
le goût des grands espaces
la peur de l'invasion
des saveurs épicées
et des parfums sauvages...

Empreintes du passé
déposées par le temps

Là-bas on dit "ola
ici on dit "allo"
tout près on dit "ave"
ailleurs on dit "ciao
rien que ces petits mots
qualifient c'est étrange
un pays étranger
d 'un même continent
chez qui s'ancre pourtant
un esprit de clocher
quelques relents chauvins
tenaces et bien vissés
au cerveau reptilien

C'est la gastronomie
noble idéologie
qui gomme les frontières
qui se répand plastique
comme l'eau des rivières

Sans xenos phobos attitude
partout on se régale
ici, l'café liegeois
et là, d'la moussaka
quenelles ou saucisson
aux traboules de Lyon
pizza ou paëlla
quand on descend plus bas
les papilles en fête
crient alors "c'est trop bon
donnez-moi la recette !"
Cliquons sur Marmiton !

Du Champagne à l'Asti
de la bière à l'Ouzo
un doigt de Génépi
ou un verre de Porto
d' la clairette de Die
la cuvée du Château
et quand on fait la fête
et qu'on est tous pompettes
Mongol Franc ou Romain
tu sais plus où t' habites
et tu noies les frontières
dans les bulles à gogo

Bouffe,Ô noble héritage
de ces pages d'hitoire
métissées par le temps

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Eh, vrille des pie-poules (joye)

coucou les xénophobes

on vous emmerde

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

La vie en rose...(maryline18)

 

Vivre ou ne pas vivre...

 

Dans un monde qui me blesse, jour après jour,

Se révolte et régresse,...Si peu d'amour !

En errance littéraire, je suis ma voie ;

Mon exil immobile, me sauve, cette fois...

 

Dans ce monde qui m'agresse, vous restez sourds,

Pour témoin la rudesse de vos dicours.

Réfugiée dans mes livres, drapée de soie,

Je réinvente ma vie, côtoie les rois.

 

Sur les pages imprimées, pour déprimer,

L'actualité apparaît sans plus d'effets...

Là, un tueur a encore tué,

Là, des casseurs ont bien sur tous cassé.

 

Les xénophobes et les bourreaux d'enfants,

Je les renvoie à l'histoire en un instant.

Je les aplatis du plat de la main,

Je ferme mon livre, je poursuis mon chemin.

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


Phobique des phobies (Vegas sur sarthe)


Bonjour Docteur
Bonjour Madame … ?
Appelez moi Germaine
Qu'est-ce qui vous amène, Germaine ?
Le 666 … enfin, le bus 666.
Ah … je vois qu'au moins vous n'êtes pas hexakosioihexekontahexaphobe
Non docteur, sinon j'aurais pris une autre ligne mais celle-là est directe depuis Bécon-les-Bruyères
A part le bus, qu'est-ce qui vous amène, Germaine ?
Euh ... c'est rapport à mon mari qui est persuadé que je suis xénophobe
Je vois, pensez-vous être plutôt musulmanophobe, islamophobe
germanophobe, américanophobe, sinophobe, nippophobe, hispanophobe, grécophobe ou même italiophobe ?
Euh … aucun de ces phobes, docteur
Alors quelque chose de plus régional ? Peut-être bascophobe ?
Euh … bascophobe comme quelqu'un qui n'aimerait pas l'Etorky ?
En quelque sorte, Germaine
Non, docteur, j'aime tous les fromages

Etes-vous certaine que votre mari a dit xénophobe ? Il a pu dire xérophobe et vous aurez mal compris
Et c'est grave ça, xérophobe ?
Cela touche les gens qui ont peur du dessèchement de la peau
Ce n'est pas mon cas, docteur mais je me tartine quand même généreusement chaque matin
Bien ! Au moins vous n'êtes pas butyrophobe
C'est quoi ça la butyrophobie, docteur ?
C'est la peur du beurre
C'est fou ce que j'apprends de choses aujourd'hui docteur … tant que je vous tiens – si j'ose dire – mon mari a … comment dire ça … horreur des fellations … est-ce qu'il ne serait pas cuniculophobe ?
Non Germaine, il est plutôt pipophobe
Pipophobe ! J'aurais pu y penser. Mais où ai-je la tête ?
Ceci ne me regarde pas, Germaine par contre la cuniculophobie que vous avez évoquée c'est la peur des lapins
Justement il a aussi peur des lapins ; d'ailleurs ça n'est pas un chaud lapin et je le soupçonne d'être aussi frigidophobe
Euh … le frigidophobe a juste peur que le frigo tombe en panne, Germaine
Alors il a aussi cette maladie là, docteur . C'est lui qui aurait du vous consulter mais il a tellement la trouille de traverser la rue … c'est bien pour ça qu'il est chômeur
Alors il est également dromophobe. Dites moi, vous lui connaissez d'autres phobies ?

Pas vraiment … Ah si ! Il a peur des orchidées, mais laissez moi deviner, docteur … il serait pas orchidophobe ?
Hum … laissez moi vérifier … Hum … non, un orchidophobe a peur des testicules
Ah ? Pour ça il faudra que vous lui demandiez quand il viendra vous payer … c'est lui qui tient les cordons de la bourse
C'est cela. Encore autre chose ?
Ah oui. Il a très peur de Facebook, j'imagine qu'il est trombinophobe
Et non ! Le trombinophobe n'a peur que des trombones
Mon mari est trouillard, docteur mais pas à ce point-là
Et quoi d'autre ?
Il a bien un peu peur de sa belle-mère mais je pense que ça n'est pas vraiment une maladie
Ça pourrait être de la gérontophobie, Germaine … et si (excusez-moi) votre mère est poilue il est peut-être simplement pilophobe.
J'ignore si ma mère est poilue mais je sais qu'elle a souvent peur d'être constipée
Vous pourrez dire à Madame votre mère qu'elle souffre d'apopathodiaphulatophobie mais si vous craignez que ce mot barbare ne la bloque encore plus dites lui juste qu'elle prenne du jus de radis noir
Du radis noir, docteur? Je crois que sa xénophobie l'en empêchera
Ah ? Et depuis quand est-elle xénophobe votre mère ?
Ca remonte au débarquement des péniches en 45, docteur
Ah ? Ça c'est de la pénidébarphobie et je n'ai malheureusement pas de remède pour ça

Bon et bien je crois qu'on a fait le tour, docteur même si j'ignore pourquoi mon mari trouve que j'ai la peau qui se dessèche !
Peut-être devrait-il consulter un ophtalmo ?
Je crois surtout qu'il est trop exigeant, docteur … toujours à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Dites moi. Il n'a pas peur des sourires niais par hasard ?
Oh je crois bien que si, docteur !
Alors je ne peux pas vous cacher qu'il est Jocondophobe
(Soupir)
Manquait plus que ça … je me doutais qu'il y avait un truc grave chez lui
Rassurez-vous, ça se soigne bien, il suffit que vous lui fassiez la gueule une heure chaque matin
Merci docteur, je crois que je peux faire ça pour lui

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Xénophobe (Laura)

 

Xylophone: a des racines grecques[1]
Europhobe, n'existe pas dans ma base[2]
Nomophobe, grec pour la loi, anglais pour le téléphone[3]
Orobe: plante aux racines grecques et à la tige latine
Probe, droit et honnête
Homophobe: synonyme de bête et parfois méchant
Origines mêlées ou simples, nous sommes tous étrangers
Bob: chapeau breton et diminutif américain
Epilobe: étymologie grecque et latine

 


[1]  xylo : bois et phon : son.

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2019

Défi #551

 

Allez, un petit truc,
bien dans l'air du temps...

Xénophobe

 

5511

 

Posté par Walrus à 00:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Nous l'ont écrit en gothique

pas cons

5502

Laura ; Lecrilibriste ; Vegas sur sarthe ; Venise ;

bongopinot ; joye ; Walrus ; maryline18 ;

Joe Krapov ; Fu ; Nana Fafo ;

 

Posté par Walrus à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Question pour un wisigoth (Nana Fafo)

Question pour un Gothique 

ronchonchon le wisigoth

 

Quand on lui a proposé de jouer à ce jeu, Ronchonchon s'est dit...

Cool de la "contre culture" , j'aime bien être contre.

 

Peut être que s'il avait mis des rayures noires ça se serait mieux passé,

son talent naturellement "contre" a encore parlé.

 

Le présentateur a lu l'énigme, Ronchonchon était prêt à buzzé...

 

Top c'est parti :

"Dès la première migration, le vent de l'Ouest les a guidés"

"Pas toujours sages, d'une maladie mortelle ils ont été affublés"

"De chef en chef, la barbarie est devenu un signe distinctif"

"Je suis... Je suis... ?"

 

D'après vous qu'est-ce que Ronchonchon a bien pu répondre ?

 

ronchonchon wisigoth

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,