Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2019

Quitterie (Laura)

                                                                                        

Quitterie est une jeune vierge de sang royal wisigoth

Une sainte martyre qui préféra mourir plutôt que renier sa foi

Il semble qu'elle ait été décapitée et qu'elle porta sa tête jusqu'au lieu de son culte

Toulouse serait sa ville d'origine et elle refusa d'épouser Germain

Tête perdue pour elle, guérison des migraines pour sa fontaine; je devrais essayer

Elle est peut-être portugaise ou espagnole ou gasconne

Rares sont celles aujourd'hui qui portent son nom

Intéressante histoire qui inspira les artistes

Elle est statue, elle est vitrail, elle est dévotion et croyance.

 

Publicité
Commentaires
L
Walrus: merci de cette info<br /> <br /> Bongopinot: c'est ce que je préfère dans la vie, après mon mari et avant le petillant
Répondre
B
J'en apprends ici et j'aime ça Bravo et Merci Laura
Répondre
W
Je ne connaissais pas cette sympathique personne qui figure effectivement dans la liste des saint·e·s céphalophores.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Céphalophorie
Répondre
L
J'ai fait 2 ans d'étude à Toulouse
Répondre
L
Enfin une qui est née à Toulouse, <br /> <br /> mais quelle vie ou plutôt fin de vie ! Porter sa tête jusqu'à son lieu de culte, ça j'avais jamais entendu dire !!!
Répondre
L
La guérison des migraines m'intéresse
Répondre
J
J'ignorais ce prénom. Merci de m'avoir instruit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi imaginer le concept de quitterie chez l'enfant qui n'a plus envie de jouer aux jeux de ses congénères et rentre chez lui plonger le nez dans les livres ou les bédés !
Répondre
V
Mais où avait-elle la tête, bon sang ?
Répondre
N
A l'époque ils ne rigolaient pas ! Aujourd'hui non plus, en fait, c'est juste plus accidentel.
Répondre
M
Une jeune femme qui avait du caractère !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité